L’an dernier, sa campagne avait été plutôt discrète et sa défaite avait surpris. Cette fois, l’ancien ministre, investi par l’UMP, annonce son intention de mener une “campagne différente“, en allant beaucoup plus “à la rencontre des gens“, en “organisant des réunions de travail à travers toute la circonscription“.
En campagne à New York, Frédéric Lefebvre a répondu aux questions de French Morning sur ce qui a changé depuis le printemps 2012, la “résistance” qu’il veut organiser face au gouvernement socialiste et la division de la droite, symbolisée notamment par la candidature de l’ex-UMP devenu UDI Louis Giscard d’Estaing.
French Morning: Qu’est-ce qui n’a pas marché la dernière fois?
Frédéric Lefebvre: D’abord, c’était une élection inédite. Chacun a mesuré à quel point cet exercice a interpellé, a posé des questions. De surcroit, il y avait à l’époque un climat social qui n’est pas celui d’aujourd’hui, avec des Français qui ont cru qu’en votant François Hollande un certain nombre de questions seraient réglées d’un coup de baguette magique. Aujourd’hui, ça a changé, notamment ici, pour les Français de l’étranger qui sont ciblés depuis dix mois par le nouveau gouvernement. Il a augmenté les impôts sur tout le monde. Il dit maintenant qu’il est à la recherche de six milliards d’euros. C’est tellement facile, au lieu de réduire la dépense publique, de commencer à cibler les Français qui vivent ici.
Sur la question de la fiscalité, vous vous souvenez de ce que j’avais dit à l’époque: les socialistes viseront les Français de l’étranger. C’est ce qui s’est passé avec la CSG sur les plus-values de cession, en plus de la taxation classique qui était déjà plus élevée pour les Français de l’étranger. C’est la double peine! Par ailleurs, il y a en ce moment un groupe de travail à l’Assemblée dont le but affiché est de remettre en cause les conventions contre la double imposition. Tout ça montre qu’il faut que les Français de l’étranger se fassent entendre, entrent en résistance. Député, je serai à la commission des finances.
Mais l’an dernier vous aviez tout de même fait huit points de moins que Nicolas Sarkozy à l’élection présidentielle un mois plus tôt…
Mais il y avait une vague rose, après l’élection de François Hollande. Il y a toujours un mouvement de démobilisation de l’électorat. D’ailleurs je n’étais pas nécessairement en phase avec la campagne nationale (menée par l’UMP). Il y avait un discours qui disait qu’il fallait empêcher François Hollande de faire sa politique. C’était un discours qui ne pouvait pas mobiliser. Moi j’avais proposé une cohabitation d’ouverture, en intégrant des personnes de gauche.
Cette fois c’est différent, tous les Français peuvent comparer Nicolas Sarkozy et François Hollande. Ils voient qu’il y en a un qui n’était pas commode mais que l’autre est insuffisant. En dix mois, on a vu les dégâts de cette politique. Regardez cette nouvelle idée de limiter le salaire des patrons dans le privé. Vous imaginez, dans le contexte de mondialisation, ça va être une catastrophe!
Il y a de nouveau des divisions au sein de l’UMP locale. Pouvez-vous faire campagne efficacement sans certains des cadres de l’UMP, qui ont choisi par exemple de soutenir Louis Giscard d’Estaing?
Moi je suis un homme d’unité. Quand il y a eu les divisions à la tête de l’UMP, j’ai essayé de pacifier. Quand le Conseil Constitutionnel a décidé d’annuler cette élection, j’ai reçu immédiatement un appel de Jean-François Copé, qui m’a dit : « On est derrière toi ». Puis un appel de François Fillon, me disant “qu’est-ce que je peux faire pour toi“. Ça, c’est un nouveau ciment social d’unité dans ma famille politique. Ensuite, et c’est la règle en politique, qu’il y ait des hommes et des femmes, très peu nombreux en l’occurrence, qui ne respectent pas la règle d’unité, ils se mettent à l’écart de leur famille politique. Mais je sens que se cristallise un mouvement, notamment de jeunes, qui se mobilisent.
Pour l’instant, à part les trois responsables de la côte Ouest peu de cadres ou élus AFE se sont déclarés en votre faveur. Pouvez-vous nous dire qui sont ceux qui vous soutiennent?
Mais tout le monde me soutient! Faites votre travail, interrogez les uns, interrogez les autres. Moi j’ai ma famille politique qui me soutient. Par exemple, les trois députés UMP des Français de l’étranger (Alain Marsaud, Claudine Schmid et Thierry Mariani) qui ont écrit aux électeurs d’Amérique du Nord pour me soutenir, pour dire : « On a besoin de Frédéric Lefebvre pour défendre les Français de l’étranger ». Les Français ont besoin d’un porte-voix, quelqu’un qui a une caisse de résonnance dans les médias, qui est invité au 20 heures. Ça ne se construit pas en quelques mois. Prenez la candidate socialiste invalidée: elle n’a pas été inactive pendant ces dix mois, mais force est de constater que sur les grands dossiers des Français de l’étranger, elle n’a pas voulu ou pas pu se faire entendre. Une voix influente, ça ne s’invente pas en quelques secondes.
Par exemple, sur la prise en charge des frais de scolarité pour les classes de lycée (supprimée cet été), je sais que le gouvernement ne va pas la rétablir, mais je dirai à François Hollande qu’il doit tenir ses promesses lorsqu’il disait qu’aucun enfant n’aurait à quitter les lycées français à cause de cette mesure.
Si vous êtes élu, comment se manifestera votre présence dans cette immense circonscription?
Vous vous souvenez de l’Ame Nord, c’est comme ça que j’ai baptisé cette circonscription, parce que les Français ici contribuent à donner une âme à cette Amérique du Nord. Je vais la transformer en association-guichet dans les grandes villes, puis en fondation. Elle aidera les Français lorsqu’ils ont un problème de retraite par exemple, de sécurité sociale, d’immigration ou d’éducation. Je veux faire du partage d’expérience, je veux bâtir une diaspora, un réseau, une communauté d’intérêt entre tous les Français de cette circonscription. Dès avant l’annulation de l’élection, j’avais organisé avec mon think tank (Nouveaux Horizons) des réunions de travail par exemple sur les retraites, qui est un sujet qui préoccupe évidemment beaucoup les Français ici.
Le premier tour sera une sorte de primaire, car il y aura plusieurs candidats à droite. Qu’est-ce qui vous distingue de votre adversaire principal à droite, Louis Giscard d’Estaing?
Je fais de la politique pour un projet, pas contre les autres ou par rapport aux autres. Moi aujourd’hui je veux débattre avec le candidat socialiste, parce que je n’oublie pas qu’à Montréal la mobilisation avait été forte en faveur de la gauche et j’ai vu là-bas la déception des hommes et femmes de gauche français qui avaient voté à la fois pour François Hollande et la candidate socialiste.
Vous êtes toujours élu au Conseil Régional d’Ile-de-France. Le resterez-vous si vous êtes élu?
Je veux être 24h/24 au service des Français d’Amérique du Nord, je pense que je ne peux pas agir avec efficacité en gardant une responsabilité locale, même comme simple Conseiller Régional. Donc évidemment je me concentrerai sur cette fonction de député.
Propos recueillis par Alexis Buisson et Emmanuel Saint-Martin
0 Responses
Bravo Fredo ! Les 5 personnes qui te soutiennent aux Etats-Unis ont prévu un grand meeting organisé dans une cabine téléphone la semaine prochaine ! Plus sérieusement, je demande à Mr Lefebvre de revenir sur terre et de se rendre compte que ses meetings n’intéressent pas grand monde et que s’il était un homme proche des préoccupations des Français des Etats-unis, ça se saurait ! Bonne chance tout de même 😉
1/ Le boulot de député est à l’Assemblée avant tout, moins à la télévision (même si la communication a sa place dans une démocratie).
2/ FL n’est pas invité au 20h, c’est encore une de ses grosses exagérations dont il est coutumier. Il ne va chez aucun des interviewers établis: ni aux 20h, ni dans les émissions du matin de F2, canal+, itélé, bfm. Il est invité sur LCP, sur le site du figaro, et quelques minutes, 5, 10, 15 maximum, dans des émissions quotidiennes sur les chaînes d’infos qui recoivent plusieurs invités quotidiennement. D’après son compte officiel sur dailymotion, il n’a fait que six interviews télé depuis juin 2012. Six. Voyez vous même les chaînes, l’heure et le temps d’interview, ainsi que leur contenu: http://www.dailymotion.com/user/fredericlefebvre/1 Vous constaterez que FL cherche généralement à placer des références à sa campagne et aux français de l’étranger, sur lequel il n’est pas ou peu interrogé.
En résumé, sa parole n’a rien de très audible dans les médias.
3/ Les français d’Amérique, et les électeurs de droite en particulier, veulent-ils êtes représentés à l’Assemblée et dans les médias par ce personnage qui multiplie les gaffes depuis des années, se donne une importance et s’invente des soutiens qu’il n’a pas, a perdu deux élections et n’a rien de significatif à son bilan politique…? En Amérique, on est attaché au mérite.
4/ Le groupe de travail dont parle FL n’est pas un groupe de l’Assemblée mais un groupe de travail interne au PS, dont fait partie Corinne Narassiguin. On aimerait que FL nous explique quelle influence il aura en étant dans l’opposition. Il ne rencontrera certainement jamais François Hollande, comme il semble le sous-entendre.
Signé: un électeur de droite
Nous sommes tous des Zadig et Voltaire : http://www.partipirate.org/spip.php?article297
Frédéric Lefebvre devrait nous sortir une nouvelle perle histoire qu’on rigole un peu, c’est sa seule manière pour faire parler de lui après tout
HONTE SUR TOI, ORDURE DE LEFEBVRE! COMMENT OSES-TU FAIRE REFERENCE A LA RESISTANCE!!!???? Je suis electeur de droite, mais tu ne merites ni le vouvoiement, ni le respect, apres un tel detournement a des fins bassement partisanes de la memoire de la Resistance anti-nazie. Je ne voterai pas a ces elections, et j’appelle les electeurs de droite qui decident de voter quand meme de reporter leurs voix sur n’importe quel autre candidat que cet abominable cretin.
Il parait que meme la DeFeydeau ne le soutient plus…
La résistance ? On va en faire de la résistance ! Pour qu’il se prenne une bonne raclée, comme la dernière fois.
ns de lire tous les commentaires et je suis assez étonné des réactions liées à la candidature de Frédéric Lefebvre. Cependant je vais prendre le temps d’y répondre.
Concernant le rôle du député, vous avez totalement raison. Le travail du député doit se faire avant tout à l’Assemblée Nationale. Cependant, ne serait-ce vous rappeler que le PS compte a lui seul, la majorité absolue et qu’un député d’opposition a la possibilité d’utiliser tous les moyens politiques qui s’offrent à lui. Effectivement par le biais des médias, sa parole peut être portée dans le but d’attirer l’attention sur des problèmes qui concernent les citoyens.
Par contre de là, à dire que Frédéric Lefebvre ne va chez aucun des interviewer des grandes chaines d’infos, je crois que, soit vous avez la mémoire courte, soit vous affabulez.
– BFM : http://www.dailymotion.com/video/xxhjct_frederic-lefebvre-invite-de-bfm-story_news#.UVDB9hxWySp
– matinale de France 2 :http://www.dailymotion.com/video/xrgz1e_france2-4-verites-frederic-lefebvre_news#.UVC7shxWySo
Mr. Lefebvre a été au sommet de l’État et connait très bien la politique. C’est un statut qui lui permet d’être reconnu et d’être invité sur des chaines de grandes écoutes. En comparaison avec notre précédente député, qui elle n’était pas invitée dans ce genre de rendez-vous médiatique et même pas sur LCP ou encore le talk lefigaro.
Pour ce qui est des gaffes politiques, alors oui il en a faites. Mais qui n’en a pas faites ? Cécile Duflot sur la géographie et actuellement ministre du logement ? Ségolène Royal sur l’armement naval militaire de la France en pleine campagne présidentielle ?
Dommage, que cela deviennent des arguments politiques, alors qu’en fait ils ne servent qu’à dévier des sujets importants qui concernent les français et surtout les habitants de cette circonscription, car ils en existent.
Le candidat officiel de l’UMP a justement fait des propositions sur des thèmes importants :
– fiscalité : non à la double imposition. Ne pas taxer les biens immobiliers des français de l’étranger davantage
– éducation : retour à la PEC ou extension des bourses pour que des familles françaises n’aient pas à déscolariser leurs enfants des écoles françaises;
Voilà, Frédéric Lefebvre propose des vrais solutions pour nous habitants de l’Amérique du Nord, et ce serait bien que le débat se recentre plus sur le fond que sur la forme.
ns de lire tous les commentaires et je suis assez étonné des réactions liées à la candidature de Frédéric Lefebvre. Cependant je vais prendre le temps d’y répondre.
Concernant le rôle du député, vous avez totalement raison. Le travail du député doit se faire avant tout à l’Assemblée Nationale. Cependant, ne serait-ce vous rappeler que le PS compte a lui seul, la majorité absolue et qu’un député d’opposition a la possibilité d’utiliser tous les moyens politiques qui s’offrent à lui. Effectivement par le biais des médias, sa parole peut être portée dans le but d’attirer l’attention sur des problèmes qui concernent les citoyens.
Par contre de là, à dire que Frédéric Lefebvre ne va chez aucun des interviewer des grandes chaines d’infos, je crois que, soit vous avez la mémoire courte, soit vous affabulez.
– BFM : http://www.dailymotion.com/video/xxhjct_frederic-lefebvre-invite-de-bfm-story_news#.UVDB9hxWySp
– matinale de France 2 :http://www.dailymotion.com/video/xrgz1e_france2-4-verites-frederic-lefebvre_news#.UVC7shxWySo
Mr. Lefebvre a été au sommet de l’État et connait très bien la politique. C’est un statut qui lui permet d’être reconnu et d’être invité sur des chaines de grandes écoutes. En comparaison avec notre précédente député, qui elle n’était pas invitée dans ce genre de rendez-vous médiatique et même pas sur LCP ou encore le talk lefigaro.
Pour ce qui est des gaffes politiques, alors oui il en a faites. Mais qui n’en a pas faites ? Cécile Duflot sur la géographie et actuellement ministre du logement ? Ségolène Royal sur l’armement naval militaire de la France en pleine campagne présidentielle ?
Dommage, que cela deviennent des arguments politiques, alors qu’en fait ils ne servent qu’à dévier des sujets importants qui concernent les français et surtout les habitants de cette circonscription, car ils en existent.
Le candidat officiel de l’UMP a justement fait des propositions sur des thèmes importants :
– fiscalité : non à la double imposition. Ne pas taxer les biens immobiliers des français de l’étranger davantage
– éducation : retour à la PEC ou extension des bourses pour que des familles françaises n’aient pas à déscolariser leurs enfants des écoles françaises;
Voilà, Frédéric Lefebvre propose des vrais solutions pour nous habitants de l’Amérique du Nord, et ce serait bien que le débat se recentre plus sur le fond que sur la forme.
Je viens de lire tous les commentaires et je suis assez étonné des réactions liées à la candidature de Frédéric Lefebvre. Cependant je vais prendre le temps d’y répondre.
Concernant le rôle du député, vous avez totalement raison. Le travail du député doit se faire avant tout à l’Assemblée Nationale. Cependant, ne serait-ce vous rappeler que le PS compte a lui seul, la majorité absolue et qu’un député d’opposition a la possibilité d’utiliser tous les moyens politiques qui s’offrent à lui. Effectivement par le biais des médias, sa parole peut être portée dans le but d’attirer l’attention sur des problèmes qui concernent les citoyens.
Par contre de là, à dire que Frédéric Lefebvre ne va chez aucun des interviewer des grandes chaines d’infos, je crois que, soit vous avez la mémoire courte, soit vous affabulez.
– BFM : http://www.dailymotion.com/video/xxhjct_frederic-lefebvre-invite-de-bfm-story_news#.UVDB9hxWySp
– matinale de France 2 :http://www.dailymotion.com/video/xrgz1e_france2-4-verites-frederic-lefebvre_news#.UVC7shxWySo
Mr. Lefebvre a été au sommet de l’État et connait très bien la politique. C’est un statut qui lui permet d’être reconnu et d’être invité sur des chaines de grandes écoutes. En comparaison avec notre précédente député, qui elle n’était pas invitée dans ce genre de rendez-vous médiatique et même pas sur LCP ou encore le talk lefigaro.
Pour ce qui est des gaffes politiques, alors oui il en a faites. Mais qui n’en a pas faites ? Cécile Duflot sur la géographie et actuellement ministre du logement ? Ségolène Royal sur l’armement naval militaire de la France en pleine campagne présidentielle ?
Dommage, que cela deviennent des arguments politiques, alors qu’en fait ils ne servent qu’à dévier des sujets importants qui concernent les français et surtout les habitants de cette circonscription, car ils en existent.
Le candidat officiel de l’UMP a justement fait des propositions sur des thèmes importants :
– fiscalité : non à la double imposition. Ne pas taxer les biens immobiliers des français de l’étranger davantage
– éducation : retour à la PEC ou extension des bourses pour que des familles françaises n’aient pas à déscolariser leurs enfants des écoles françaises;
Voilà, Frédéric Lefebvre propose des vrais solutions pour nous habitants de l’Amérique du Nord, et ce serait bien que le débat se recentre plus sur le fond que sur la forme.
Bien d’accord avec PP, ce personnage falot n’a aucune envergure et représente pour moi et pour la majorité des résidents francais d’Amérique du Nord tout ce qu’il y a de detestable dans ce que les Francais vivant de la politique aux crochets du reste de la société appellent “la classe politique”, Nous avons besoin d’un député de la trempe de Damien Regnard – qui a été depuis plus de 17 ans au service de la communauté Francaise Nord Américaine, en Louisiane et partout ailleurs. http://www.damienregnard2013.com
En habitant aux Etats-Unis, je pensais avoir laissé loin derrière moi les grincheux et les râleurs. J’ai eu tort. Quelque soit le candidat, il est toujours, au choix, nul, parachuté, minable, mauvais, trop jeune, trop vieux, etc. VOUS M’EMMERDEZ !!!! Si ça vous défrise, retournez donc en France où vos semblables passent leur temps à gémir et à se plaindre de tout. Moi je voterai. Et comme je suis UMP, je voterai pour le candidat UMP donc Lefebvre. Ca vous emmerde ? Ca ne fait que rajouter à mon plaisir !!!!
Non pas lui!+
Frederic Fefebvre a perdu, simplement parce qu’il est nul et distant des problemes de cette cirsonscription.
Le representer n’est qu’une invitation au vote blanc, a l’abstention et, in fine, a l’election du candidat du PS.
1) le boulot de député : on dit plutôt les tâches qui incombent voire les responsabilités. Ce n’est pas forcément à l’Assemblée mais en séance et surtout en circonscription.
2) Sarkozy n’a pas fait d’interview depuis combien de temps, cela en fait-il un incapable ? Tes arguments sont antagonistes fais attention 1 et 2 sont incompatibles selon toi. On ne dit pas parole audible dans les médias, mais visibilité médiatique, ca parole est audible la preuve tu l’entends, les mots ont un sens.
3) En Amérique on est attaché au mérite intéressant, connais tu aussi cette devise Américaine : si vous ne voulez pas écouter la raison, elle ne manquera pas de se faire sentir.
4) L’influence dans l’opposition, c’est d’un côté le travail législatif et aussi la communication, à t’entendre on a l’impression que les députés qui ne passent pas à la télé ne servent à rien, ils seront surement ravis de connaître tes traits d’esprits sur leurs capacités
5) Un électeur de droite, désolé de droite ici est un bien grand mot, à droite on a un minimum de respect et de hiérarchie, tu serais plutôt de centre droit à la limite et plus précisément, un divers droite, je t’imagine bien faisant le jeu de la dissidence, au risque de faire battre la droite, et tout ca sans rationalité, juste après une pulsion. Freud à propos de l’homme disait que celui-ci à de différent avec l’animal, de pouvoir changer ses pulsions en désir et souvent en victoire, tes pulsions sont néfastes,Pain Pumpkin : lève toi et marche 😉
J’ai fait une recherche sur le think tank de F. Lefebvre, “Nouveaux Horizons”. Rien trouve – think tank fantome?
J’ai cherche ses deplacements aux USA, lui qui “sillone la circonscription” depuis des mois. Rien trouve.
On dit qu’il s’est installe aux USA. Dans quel ville? Rien trouve.
Bref, ce monsieur a tout l’air d’un illusioniste. Je n’irai pas jusqu’a l’accuser de “menteur”, mais en tout cas il n’inspire pas confiance. C’est bien sa personne qui pose probleme a droite… on ne peut pas dire que c’est un simple probleme de parachutage ou de raleurs inveteres.
J’ai fait une recherche sur le think tank de F. Lefèbvre, “Nouveaux Horizons”. Rien trouvé – think tank fantôme?
J’ai cherché ses déplacements aux USA, lui qui “sillonné la circonscription” depuis des mois. Rien trouvé.
Les soutiens de F. Lefèbvre nous disent qu’il s’est installé aux USA. Dans quelle ville? Rien trouvé.
Ca fait beaucoup de couleuvres à avaler… peut-etre que quelqu’un pourrait nous éclairer? Avec autant de zones d’ombre, on comprend en tout cas mieux pourquoi sa personne a eu du mal à “accrocher” durant sa campagne 2012.
J’ai fait une recherche sur le think tank de F. Lefèbvre, “Nouveaux Horizons”. Rien trouvé – think tank fantôme?
J’ai cherché ses déplacements aux USA, lui qui “sillonné la circonscription” depuis des mois. Rien trouvé.
Les soutiens de F. Lefèbvre nous disent qu’il s’est installé aux USA. Dans quelle ville? Rien trouvé.
Peut-etre que quelqu’un pourrait nous éclairer?
(P.S. Pour French Morning: si vous tenez a censurer les messages, peut-etre que vous devriez d’abord vous occuper de celui qui traite M. Lefebvre d’ordure?)
http://www.facebook.com/franck.scemama.2013
Je viens de passer 2 jours avec Frederic Lefebvre a Boston – reunions, discussions, interviews – et il connait ces dossiers qui concernent les Francais ici en Ameique du Nord. Et il a des projets et une vision pour que les nombreux Francais qui viennent ici peuvent reussir.