Le vote électronique a confirmé le vote à l’urne: Frédéric Lefebvre (UMP) et Franck Scemama (PS) seront au second tour de la législative partielle d’Amérique du Nord.
Comme l’an dernier, PS et UMP s’affronteront donc, mais le candidat de la majorité se retrouve en bien moins bonne position que Corinne Narrassiguin l’an dernier. Elle avait réalisé 39 % en 2012. Son score (encore provisoire, mais qui ne devrait guère évoluer), avoisinne les 25 %. Même en ajoutant les 7 % du Vert Cyrille Giraud (qui faisait ticket commun avec le PS en 2012), le total des deux candidats de la majorité atteint 32%, très inférieur au score de l’an dernier.
De son côté, Frédéric Lefebvre fait nettement mieux que l’an dernier, avec environ 29% contre 22 % en 2012. Il devrait aussi pouvoir compter sur un confortable réservoir de voix à droite, environ 20 points. Damien Regnard, ex-UMP, devenu divers droite, réalise un excellent score (12,6%), qui lui permettra de jouer un rôle important dans l’entre deux tours. En revanche, Louis Giscard d’Estaing, malgré le soutien d’une partie de dissidents UMP notamment à New York, atteint un modeste 7 % et manque son transfert de l’Auvergne vers l’Amérique.
Mais le très faible taux de participation (environ 14%) est la véritable vedette de ce premier tour (6 points de moins qu’en 2012) et rend difficile tout pronostique pour le second tour. Beaucoup dépendra de la capacité de chaque camp à mobiliser ses militants, et surtout de Frédéric Lefebvre à rassembler à droite, ce qu’il n’était pas parvenu à faire suffisamment en 2012.
Résultats détaillés par bureaux de vote et analyses à suivre sur French Morning.