Le vote électronique a confirmé le vote à l’urne: Frédéric Lefebvre (UMP) et Franck Scemama (PS) seront au second tour de la législative partielle d’Amérique du Nord.
Comme l’an dernier, PS et UMP s’affronteront donc, mais le candidat de la majorité se retrouve en bien moins bonne position que Corinne Narrassiguin l’an dernier. Elle avait réalisé 39 % en 2012. Son score (encore provisoire, mais qui ne devrait guère évoluer), avoisinne les 25 %. Même en ajoutant les 7 % du Vert Cyrille Giraud (qui faisait ticket commun avec le PS en 2012), le total des deux candidats de la majorité atteint 32%, très inférieur au score de l’an dernier.
De son côté, Frédéric Lefebvre fait nettement mieux que l’an dernier, avec environ 29% contre 22 % en 2012. Il devrait aussi pouvoir compter sur un confortable réservoir de voix à droite, environ 20 points. Damien Regnard, ex-UMP, devenu divers droite, réalise un excellent score (12,6%), qui lui permettra de jouer un rôle important dans l’entre deux tours. En revanche, Louis Giscard d’Estaing, malgré le soutien d’une partie de dissidents UMP notamment à New York, atteint un modeste 7 % et manque son transfert de l’Auvergne vers l’Amérique.
Mais le très faible taux de participation (environ 14%) est la véritable vedette de ce premier tour (6 points de moins qu’en 2012) et rend difficile tout pronostique pour le second tour. Beaucoup dépendra de la capacité de chaque camp à mobiliser ses militants, et surtout de Frédéric Lefebvre à rassembler à droite, ce qu’il n’était pas parvenu à faire suffisamment en 2012.
Résultats détaillés par bureaux de vote et analyses à suivre sur French Morning.
0 Responses
avec un taux de participation ridiculement bas de 14%, personne ne peut ni ne pourra pavoiser…
Cela montre, à mon avis le désintérêt des Français vivant en Amérique du nord, et à quel point ce fauteuil de député est totalement inutile pour nous qui vivons au Canada ou aux ÉU.
Une “création sarkozyste” très coûteuse et qui divise plus qu’elle ne rassemble !
Les postes de députés pour Français “dits expatriés” sont un gaspillage inouï des fonds publics et n’apportent absolument RIEN aux Français vivant en France.
Que dire des dépenses occasionnées par ces législatives partielles 2013… Disons que cette 2ème édition donne au “candide”-candidat Lefebvre une 2ème chance de retourner s’asseoir avec ses copains à Paris !!!
Il faudra que le futur député fasse le job pour montrer qu’il a une utilité. Le moins que l’on puisse dire c’est que la précédente députée PS – invalidée – a complètement échoué a représenter quoi et qui que ce soit !
Si Frédéric Lefebvre arrive en tête aujourd’hui, c’est parce qu’il a su montrer qu’il était le mieux à même de représenter les français d’Amérique du Nord. Il connait les dossiers et il saura les défendre, j’en suis persuadé.
Sérieusement, vous comptez vraiment voter pour un mec qui pense que New York est la capitale des États-Unis ? http://www.youtube.com/watch?v=so2-G7oaqls
Je pense que s’il est élu, Franck Scemama rendra des comptes aux gens qui l’ont appuyé, contrairement à Frédéric Lefebvre, qui disparaîtra de l’Amérique du Nord aussi vite qu’il y est arrivé.
Frédéric Lefebvre n’est qu’un opportuniste et il n’a rien à faire ici, il n’a immigré nulle part dans la circonscription et sa venue ici montre qu’il ne sait plus quoi faire pour se trouver un poste!
Donc, pour resumer les commentaires sur cet article: on a pas le droit de commenter ici si on est de gauche et qu’on habite au Canada. Je me demande bien des lors pourquoi les auteurs de ces commentaires ont choisi de vivre aux USA, pays de la liberte d’expression. Peut etre auraient-ils du choisir plutot de s’installer dans une dictature reactionnaire ou ils auraient pu satisfaire pleinement leur intolerance…
@ledernierdes mohicans , @lucie et partisans de Lefebvre
À part le dossier de la PEC qu’il veut rétablir pour tous les “pôvres” parents qui veulent envoyer leurs petits et grands rejetons dans des écoles franco-françaises sur le dos des contribuables français de France……je ne vois pas comment Lefebvre peut nous représenter, nous aider….et puis pour aider il faudrait un besoin exprimé
Nous n’avons ABSOLUMENT pas besoin de député. Il y a déjà diverses instances et mécanismes pour nous représenter .
Nous immigrons pour de multiples raisons au Canada ou aux ÉU, nous y avions parfois des attaches familiales, nous y sommes nés de parents français venus il y a quelques décennies, nous sommes venus étudier et sommes restés, nous y avons rencontré l’âme soeur, nous y travaillons dans un domaine de pointe, etc….La plupart ne sommes pas là en réaction au chiraquisme, au miterrandisme, au sarkozysme, au climat qui se dégradait depuis quelques années déjà….
les raisons de nos choix de vivre ici sont ou soit beaucoup plus profondes ou soit très reliées au potentiel $$$$$$$$$
lucie et d’auteres
Messieurs les socialistes canadiens, membre du comite de soutien de Scemama qui ont innondes ce site de leur propagande, on vous remercie beaucoup mais ici au Etats-Unis, on est pas stupide. Ce que l’on aime ici, c’est que le socialisme n’existe pas, c’est meme une insulte. On a compris que travailler jusqu’a 60 ans mettera le systeme de retraite en fallite, que travailler 35 ans est completement stupide. Que ‘intervention de l’Etat dans les entreprises est dangereux, qu’une imposition a 75% est contreproductif, limite les salaires stupide….bref, ici l’economie va mieux car les Etats-Unis ont refuse le socialisme.
Madame Sylvie, je dis seulement que selon moi, “le moins pire des 2”, le moins opportuniste, le plus sincère me semble être Scemama.
Peu importe, mon discours (avec un “s”) tient en ces quelques mots: “ON N’A PAS BESOIN DE DÉPUTÉS FRANÇAIS EN AMÉRIQUE DU NORD !!!
J’espère que ces coûteux sièges de députés seront abolis et qu’il n’y aura pas d’autre occasion de gaspillage de fonds public de ce genre en 2017 et par la suite .
Le microscopique taux de participation devrait servir de signal d’alarme…
C’est un jour férié au Canada aussi ou ils sont tous fonctionnaires? À voir leur commentaires sur ce site des États-unis, ils bossent pas beaucoup. À moins qu’ils travaillent tous pour le Parti Socialiste.
Predictions:
1) Il y aura moins de 150 voix d’ecarts entre Lefebvre et Scemama au deuxieme tour
2) Tout se jouera sur les reports de voix de Regnard (A titre d’exemple, j’ai voté pour Regnard et je pense m’abstenir au deuxieme tour) et de LGE (dans une moindre mesure).
3) Je ne serais pas étonné si FL n’est pas élu. Esperons qu’à la prochaine election, cela leur servira de lecon et que Regnard (ou qq’1 de son calibre) soit nominé pas l’UMP.
Marre de toute cette désinformation, voici ce qu’écrivais le Point en 2008 ” L’Assemblée nationale a en effet adopté à l’unanimité huit de ses amendements au cours de la dernière session” et vous pouvez trouver ça ici : http://www.lepoint.fr/actualites-politique/2008-01-10/frederic-lefebvre/917/0/217997
y a t’il un modérateur dans la salle. ?
Les socialistes ont eu trop d’avantages au parlement francais ! ca suffit ! Cela ne represente plus du tout le peuple de france. Meme si j’etais plutot pour Nicolas Druet (qui pour moi etait le plus coherent de tous et fut excellent lors du debat), je vais voter pour Frédéric Lefebvre ou m’abstenir. Et meme si celui-ci n’est qu’un parachute de l’UMP dans notre circonscription, je ne veux pas d’un socialiste supplementaire pour entacher encore plus la division des francais ! Le gouvernement Hollande fait trop de mal au peuple, et je vous rappelle que Corinne Narassiguin s’est occupee exclusivement du mariage gay avec Taubira que les interets des francais a l’etranger. Que de l’opportunisme au service de l’etat ! Je n’aime pas beaucoup Lefebvre mais hors de question d’avoir un nouveau socialiste au parlement ! Je ne laisserais pas la France se degrader encore plus alors que nous sommes quasiment dans une ambiance de revolution protestataire. Pour moi c’est soit lui, soit blanc, mais surement pas un socialiste !
Vous pourriez répéter votre argument (si argument il y a) en français !! Franchement vous devriez écrire en anglais, si vous maîtrisez cette langue un peu mieux que la langue française …
L’idée que ce pitoyable pitre de F. Lefebvre pourrait nous représenter me remplit d’effroi et de honte. Heureusement que le Canada votera pour F. Scemama.
J’ai quitté la France pour des idiots comme lui, et le voilà à NY. Un vrai parvenu ce type que beaucoup ne prenait pas au sérieux. Le vrai lèche-cul de Sarko. Jamais je ne voterai pour un type comme lui et je ne lui souhaite pas la bienvenue non plus