S’il y eut jamais une tradition qui consistait à ne pas faire de politique intérieure française à l’étranger, cette campagne électorale a prouvé qu’elle était bien morte. Présent cette semaine aux Etats-Unis, Frédéric Lefebvre, secrétaire d’Etat au commerce, artisanat, PME et tourime, a donné lundi une interview à Charlie Rose, le célèbre intervieweur new-yorkais. Il y explique notamment à quel point François Hollande est “le candidat du passé” (“the candidate of the past”, dit-il en anglais). Il assure que le candidat socialiste veut augmenter les impôts ou encore qu’il n’a “aucune expérience” et que la France risque “le crash” avec lui.
Mettant à mal un autre tabou, qui consiste pour un ministre français à ne pas prendre parti dans la politique intérieure d’un autre pays, Frédéric Lefebvre confie à Charlie Rose qu’il est un “supporter” de Barack Obama et qu’il devrait être réélu, avant de se lancer dans un long parallèle entre les deux présidents. Après 10 minutes d’interview, semblant réaliser le caractère partisan de l’entretien, Charlie Rose lance tout à coup que “tout partisan de François Hollande qui voudrait venir ici avant l’élection est bienvenu”. C’est sans doute trop tard, mais peu importe: le CSA ne surveille pas les temps de parole à la télévision américaine.
0 Responses
Bravo M. Lefebvre! Nous attendons les legislatives avec impatience!
ben il est pas tres brillante l’ami Frederic. Pas d’argument, du mensonge, des fleurs… bref, un bon résumé de la campagne menée en France
Le flipper (Pinball) est un sport national en France???? Cela fait 20 ans qu’ils ont disparus des cafés…
One more thing: F. Lefebvre n’est pas ministre mais secretaire d’etat…
Même à l’étranger, les français ” partisans”, se laissent aller à ” faire les mauvaises langues” malgré la retenue qui devrait être la leur. Ils sont passés maître dans cet exercice; je dirais que c’est le défaut des TROP jeunes politiciens français. Un proverbe bien de chez nous dit: ” il faut tourner sept fois la langue dans la bouche avant de parler” .
Cette maladresse fournira de” l’eau au moulin” du journalisme américain. Il vaut mieux en sourire, mais que de gâchis, politiquement parlant.
Ce célèbre membre de l’UMP qui rappelle à qui veut l’entendre qu’il faut “travailler mieux pour gagner mieux” a des lectures particulièrement riches. Avant de penser à voter pour lui aux législatives UMP à New York, écoutez ce petit clip:
http://www.youtube.com/watch?v=aSOmAH93DTg
Corinne Narassiguin répond sur ce même programme.http://www.charlierose.com/guest/view/7448