Françoise Vergès a consacré sa vie à l’étude des droits de l’Homme. Elle partagera les enseignements à Berkeley.
Née à Paris, Françoise Vergès a partagé son enfance entre l’Algérie et la Réunion. Elle est ensuite rentrée en France, pour étudier les langues. Elle choisit alors de devenir journaliste. Pendant huit ans, elle écrit pour l’hebdomadaire Des Femmes en Mouvement. Elle voyage à travers le monde entier pour recueillir des témoignages de femmes dont les droits sont bafoués, et raconte leur histoire dans ses articles.
Après cette parenthèse, elle entame des études de sciences politiques et de Woman’s Studies, aux Etats-Unis. Elle reste au pays pour enseigner, et faire de la recherche. Passionnée par la colonisation, elle fut récemment nommée à la chaire du nouveau département d’études post-coloniales. Elle participa aussi à des travaux sur les droits de l’Homme, notamment sur l’esclavage. Au total, Françoise Vergès a écrit une dizaine de livres sur ces sujets. Elle a également dirigé la production de deux films, hommages aux auteurs Aimé Césaire et Maryse Condé.
L’UC Berkeley vous propose de rencontrer la politologue le 15 novembre, lors d’une conférence (en français) sur le thème de la réparation post-coloniale et post-esclavagisme. Et si le sujet vous passionne, sachez que de nombreuses autres conférences y seront consacrées les 14 et 15 novembre. Retrouvez le programme complet ici.