La conquête spatiale, accusée du premier Tribunal des générations futures de New York

Agenda

13 mai 2019


Tribunal for Future Generations 
"Fight or flight: Will Outer Space Save Humanity?"
Infos et RSVP ici.

Heure : 06:30 PM

Lieu : Cultural Center auditorium, Lycée Français De New York

Adresse : 505 East 75th Street, New York, NY 10021

Prix : Gratuit

« Sommes-nous des humains ou des terriens ? », lance François Velin, à la tête d’Ubsek & Rica aux Etats-Unis. Pour répondre à cette question, le magazine qui explore le futur proche à l’heure où l’humanité traverse crises et grands bouleversements technologiques, organise pour la première fois aux Etats-Unis son « tribunal pour les générations futures », lundi 13 mai au Lycée Français de New York.

Sur le banc des accusés : la conquête spatiale. Lors de cette conférence-spectacle qui reproduit les codes d’un procès pendant environ 1h30 en anglais, deux camps s’affronteront « dans l’intérêt des 15-20 ans », précise François Velin : d’un côté, les tenants de l’exploration spatiale et de la recherche d’un ailleurs pour l’humanité, de l’autre, les défenseurs de la Terre qui prônent l’investissement des ressources matérielles et humaines dans la sauvegarde de notre planète-mère.

« Le thème de l’espace est très présent dans notre publication, commente le représentant d’Usbek & Rica outre-Atlantique. C’est un sujet aussi bien économique que sociétal. D’un côté, on voit des personnalités comme Jeff Bezos, Elon Musk ou Richard Branson investir dans la conquête spatiale et par ailleurs, on est baigné dans les questionnements sur le climat, l’avenir de la Terre et les angoisses autour de ça », développe l’organisateur de ce tribunal à la mise en scène millimétrée.

Pour veiller à ce que le débat reste ancré dans la réalité économique « et ne soit pas qu’une conversation philosophique », selon François Velin, Usbek & Rica a misé sur des invités directement impliqués dans le sujet. Le président du jury sera notamment incarné par Jeffrey Kluger, rédacteur en chef du Time et auteur du livre (et du scénario) Apollo 13.

Côté espace, le public trouvera Laetitia Garriott de Cayeux, entrepreneure franco-américaine qui a notamment investi dans SpaceX et dont l’époux Richard Garriott a été l’un des premiers touristes de l’espace. Elle défendra la conquête spatiale aux côtés de Michael Massimino, ancien astronaute de la Nasa.

A la barre côté Terre, Usbek & Rica invite les experts-témoins Daniel Katz, activiste qui a monté l’ONG de surveillance des forêts Rainforest Alliance et Paul Gallay, fondateur de l’organisation de défense des eaux new-yorkaises Riverkeeper. Les membres du jury seront tirés au sort sur place, parmi les quelque 300 spectateurs attendus.

« Je suis assez confiant quant à la capacité de ce format à séduire le public américain, confie François Velin. Avec le tribunal, on propose une forme originale mais le fond reste celui d’une conférence traditionnelle », assure le responsable de la marque aux Etats-Unis, qui compte sur cette première édition américaine pour servir de « vitrine » et séduire les entreprises désireuses de reprendre ce format à leur compte.

Agenda

13 mai 2019


Tribunal for Future Generations 
"Fight or flight: Will Outer Space Save Humanity?"
Infos et RSVP ici.

Heure : 06:30 PM

Lieu : Cultural Center auditorium, Lycée Français De New York

Adresse : 505 East 75th Street, New York, NY 10021

Prix : Gratuit