François Payard a annoncé sa démission dans un tweet-surprise envoyé le 4 août. “C’est avec le coeur lourd que j’annonce ma démission de chef pâtissier exécutif à François Payard Bakery et FP Patisserie” , a-t-il indiqué, tout en remerciant ses collègues et ses soutiens.
Cette annonce intervient quelques semaines après la fermeture de François Payard Pâtisserie dans l’Upper East Side, dont l’ouverture en 2012 avait été vue comme une renaissance pour le légendaire chef-pâtissier qui avait dû fermer un précédent établissement dans le quartier en 2009 pour cause de hausse de loyer.
Un ancien de la Tour d’Argent et lauréat du prestigieux James Beard Award, Payard s’est construit un mini-empire de restaurants-boulangeries-pâtisseries à New York, Las Vegas et en Asie. Le chef n’a pas précisé s’il était encore propriétaire des établissements qui portent son nom, développés avec le groupe Marlon Abela Restaurant Corporation (MARC).
Contacté par e-mail il y a quelques jours, François Payard a répondu qu’il était “en vacances mais (sera) de retour dans quelques semaines” .