Quand François Payard a fermé sa célèbre pâtisserie de l’Upper East Side en juin 2009, poussé à la fermeture par un propriétaire trop gourmand, la question était sur toutes les lèvres : que va devenir François? Et surtout à quoi vont ressembler les fêtes de fin d’année sans bûche ni galette des rois Payard?
François Payard n’avait pas dit son dernier mot : quatre mois plus tard, il ouvrait un Chocolate Bar dans la boutique du joailler Mauboussin sur Madison Avenue.
Avec FPB, c’est la première fois que le chef s’aventure dans le bas de la ville. Il a choisi un décor de boulangerie industrielle très downtown où la cuisine est ouverte. “Tout le monde nous associe à l’Upper East Side. Nous avons voulu nous adapter.”
Il a rescucité pour l’occasion les “gâteaux que l’on a oubliés”. Entendez le gâteaux biscuit roulé, le flan pâtissier, le gateau basque… Le chef s’enorgueillit d’avoir fait découvrir les cannelés de Bordeaux outre-Atlantique il y a quinze ans, lorsqu’il était chef pâtissier au restaurant étoilé Daniel. Il entend mettre à l’honneur les spécialités régionales françaises comme la tarte aux pralines de Lyon au caramel et amandes.
A FPB, on trouve aussi des macarons français aux goûts américains : Oreo, S’mores; Coca-Cola, beurre de cacahuètes et confiture, etc…Pour les moins aventureux, un choix de viennoiseries, éclairs au chocolat, tartes, etc mais aussi salades et sandwichs, le tout un brin moins cher que dans l’ancienne pâtisserie de l’Upper East. Il planifie d’ailleurs d’ouvrir une nouvelle pâtisserie uptown prochainement, sur le modèle de celle qui a fermé mais sans le restaurant.
Avant cela, le chef se mariera le mois prochain à Long Island : “un petit mariage sans prétention. C’est Ron Ben-Israel, surnommée la “Mahnolo Blanick de la pièce montée” qui s’occupera du dessert. “Je n’ai rien à faire c’est génial”, jubile le chef.
La lune de miel, ce sera pour plus tard. Car la période des fêtes va arriver rapidement. François Payard a du pain sur la planche, et des bûches à la mousseline noisette.
FPB, 116 West Houston Street (between Sullivan Street and Thompson Street), ouvert de 7am à 9pm du dimanche au jeudi, et de 7pm à 10pm vendredi et samedi. Commandes en ligne : www.FPBNYC.com.
0 Responses
Je suis passe hier…rien qu une pale copie ‘Au Pain Q ..grosse bouffe genre Deli
New Yorkais et un endroit plus tôt sale..ne vaut pas le détour..malheureusement…on attend toujours l entrepreneur qui aura vraiment du gout..et du savoir faire..
nous vous attendons sur le west side pres de lincoln center ce n est pas des locaux libres qui manquent ..vous en avez un sur
broadway et 63 eme rue un autre local sur
broadway 62 eme rue et un autre sur
CPW 63em rue
vos avez le choix ..
une boulangerie de marque nous manque avec un coin cafe bistrot pour nos cafes sandiwiches desserts…
Pourquoi pas Harlem? Pour surprendre et contraster: biscuit roule et Southern fried chicken.
Grande communaute francophone, immobilier abordable et abondant dans un quartier pionnier…A explorer non?
J’avais vraiment hate que ca ouvre, j’habite dans le coin. Je suis egalement decue, rien a voir avec l’atmosphere cafe parisien de l’ancien Payard. Et il faut monter 5 marche pour rentrer, avec une poussette c’est pas top.
Ils ont voulu faire simple et comme les autres, c’est gagne. Je m’attendais a un endroit petit mais raffine ou l’on se ferait un plaisir de venir prendre son croissant le matin ou un canele l’apres-midi, ce n’est pas le cas. Mais bon, comme j’etais une grande fan, je vais y retourner et voir si le concept s’ameliore avec le temps. A explorer aussi leur site internet.
je suis decue par les commentaires ci dessus franchement nous avons tant besoin d un coin a nous un vrai bistro une vraie patisserie avec coin salon nous sommes suffoques par les starbuck et leS MINABLES coffee shop ce serait si simple de nous satisfaire avec notre cafe bistro allez PAPA PAYARD faites un effort … restons francais….. nous refusons la mediocrite…..vous croyez que c est agreable de vous chercher a la loupe chez MAUBUSSON mais qu est ce que c est idee de dingue …rentrer dans une boutique prendre un ascenseur et tout ca pour un chocolat chaud … mais copiez seulement ce que PAUL fait a Paris et sur toute la place y compris les aeroports…….
paillard confirme ce que je pensais . il nest pas fin ! il est meme lour dingue dans son decor et ses patisseries . aucun charme ni dans sa personnalite ni dans son gout ni dans son decor ni dans ses gateaux
le pire cest que ca risque de marcher car les gens veulent manger un gateau a la francaise . quel desespoir !
paillard na decidemment aucun gout
bj mr payard je suis chef patissier et je reve de travailler aux etat unis j aimerais savoir si c est possible de postulé chez vous j ai plus de 25ans experience et un tres bon niveau artistique et dans le dessin sculture je serais ravie de faire partir de votre equipe meme pour une courte durée j attend une reponse favorable ou pas merci
cordialment
silbande christian