François Ozon: “J’ai détesté l’adolescence”

Agenda

Du 25 avril 2014

Au 7 mai 2014


 

"Jeune et Jolie" de François Ozon, 2013, France, 95 min.

Sortie le 25 avril

IFC, 323 Avenue of the Americas, New York, NY

Site ici

Avec Marine Vacth, Géraldine Pailhas, Frédéric Pierrot, Charlotte Rampling, Fantin Ravat et Johan Leysen

Isabelle est très belle, elle va au lycée Henry IV à Paris et vit dans une famille qui n’a pas de soucis financiers. Elle passe l’été de ses 17 ans dans le Sud où elle rencontre un jeune Allemand, avec qui elle fera l’amour pour la première fois. Rentrée à Paris, Isabelle commence à se prostituer « occasionnellement » comme elle le dit si bien, souvent sans plaisir, parfois avec dégoût et toujours de façon mécanique. Jusqu’au jour fatal où l’un de ses clients meurt. Isabelle est alors exposée aux yeux de ses proches.

Le dernier film de François Ozon, “Jeune et Jolie”, qui sort ce 25 avril aux Etats-Unis, a fait beaucoup parler de lui au festival de Cannes en mai dernier, notamment grâce à la prestation de sa jeune actrice de 22 ans, Marine Vacth, alors inconnue du grand écran. « Marine est quelqu’un de très mystérieux, on sent qu’elle est là et qu’en même temps elle est loin, explique François Ozon. Marine est mannequin, donc elle utilise son corps comme un outil » ajoute-t-il, c’est certainement ce qui a rendu les scènes « assez marrantes » à tourner.

Marine Vacth incarne cette Isabelle froide, mystérieuse, tantôt arrogante, tantôt effrayée. Une Isabelle d’une beauté presque indécente, consciente d’attirer les regards mais pourtant très fermée à ceux qui l’entourent. On la découvre à la plage, espionnée à l’aide de jumelles par son frère pré-ado, avec qui elle entretient une relation teintée d’ambiguité.

Et rapidement, c’est elle qui devient observatrice de sa propre vie. Une vie dans laquelle elle ne semble pas trouver sa place. On sent que derrière cette oeuvre, c’est toute son adolescence que le réalisateur tente d’exorciser. « J‘ai détesté cette période, ça été le pire moment de ma vie, affirme François Ozon. Les adolescents sont des aliens pour les adultes, ils se transforment, leur corps change, ils sont comme des monstres », ajoute-t-il.

Dans le rôle de Sylvie, la mère dépassée, on retrouve Geraldine Pailhas dont c’est la deuxième collaboration avec le réalisateur après « 5×2 », il y a 10 ans. « Quand j’ai reçu le scénario, François m’a demandée ‘tu peux t’imaginer être cette femme?’, je lui ai dit que je ne pouvais pas, il m’a répondu qu’il faudrait essayer ». La voilà donc embarquée dans l’aventure, « sûrement le meilleur film de François Ozon ».

Agenda

Du 25 avril 2014

Au 7 mai 2014


 

"Jeune et Jolie" de François Ozon, 2013, France, 95 min.

Sortie le 25 avril

IFC, 323 Avenue of the Americas, New York, NY

Site ici

Avec Marine Vacth, Géraldine Pailhas, Frédéric Pierrot, Charlotte Rampling, Fantin Ravat et Johan Leysen