En visite d’Etat aux Etats-Unis les 11 et 12 février, François Hollande a décidé de consacrer la traditionnelle visite hors Washington DC à San Francisco. Il y rencontrera, le mercredi 12, notamment des entrepreneurs français, dont certains étaient à l’origine du mouvement des Pigeons.
Le président français ne se rendra pas dans la Silicon Valley stricto sensu, mais restera dans la ville de San Francisco. Le programme, pas encore rendu public par l’Elysée, comportera une halte au “French Tech Hub” a appris French Morning. L’endroit, financé notamment par la région Ile-de-France, accueille des start-ups françaises venues à la conquête de l’Amérique.
François Hollande devrait prononcer sur place un discours consacré au thème de l’innovation. Il sera accompagné, comme dans le reste de son voyage présidentiel, d’une impressionnante délégation ministérielle, 6 ministres en tout, dont celui de l’Economie Pierre Moscovici et la ministre des PME et du numérique, Fleur Pellerin. Cette dernière, dont la popularité chez les entrepreneurs fait figure d’exception parmi les membres du gouvernement, était venue en éclaireuse au printemps dernier et avait réussi à séduire les porte-paroles locaux des Pigeons.
Plus tôt dans la journée, le président français aura été reçu par le maire de San Francisco, Ed Lee, et le gouverneur de l’Etat de Californie, Jerry Brown. Le voyage sera également l’occasion de rencontrer des patrons américains du secteur de la technologie, mais l’Elysée se refuse pour l’instant à commenter, soulignant que “le programme est encore en cours d’élaboration”.
La visite se terminera avec une réception de la communauté française en fin de journée.
0 Responses
A noter que French Tech Hub partage ses locaux avec l’Atelier BNP Paribas US qui contribue à renforcer les liens entre les entreprises françaises et la Silicon Valley depuis plus de 7 ans.
C’est super tout ça, mais je ne vois pas où se trouve l’intérêt économique français à aller vanter les mérites de nos starts-up dans des pays qui l’ont trèèèès bien compris et qui leur propose de venir se développer chez eux, car en France on nous empêche presque de faire grossir nos boites…
Et si notre cher président travaillait plutôt à faire en sorte que l’état favorise la croissance de nos boites dans l’hexagone ?
C’est mignon de parler de synergies entre économies, encore faudrait-il qu’on en ait une qui permette à nos entreprise de se Développer EN FRANCE !