François Fillon en campagne à New York en septembre

Candidat déclaré aux primaires Les Républicains, François Fillon effectuera un déplacement à New York les 8 et 9 septembre.

Selon Eric Thoby, membre de son comité de soutien à New York, l’ancien premier ministre participera à “une rencontre avec la communauté française” le 8 septembre en fin d’après-midi dans un lieu qui reste à confirmer. Il prendra part ensuite à un cocktail de fundraising privé pour sa campagne au Links Club à l’invitation d’Henri de Castries, l’ancien PDG de l’assureur AXA. Cet ami de François Fillon est pressenti pour un ministère en cas de victoire de l’ancien locataire de Matignon en 2017.

L’an dernier, Alain Juppé avait profité d’un déplacement à New York pour lui aussi participer à deux dîners de levée de fonds (qui l’avaient mis dans l’embarras) et rencontrer la communauté française. Le premier tour de la primaire Les Républicains aura lieu le 20 novembre, et le 27 novembre pour le second, si nécessaire. Après deux mois d’incertitude, la Haute autorité de la primaire a finalement tranché, jeudi: les Français de l’étranger pourront finalement voter par internet lors de ce scrutin.