En poste à New York depuis près de quatre ans, François Delattre hérite, à seulement 44 ans, de ce qu’on appelle au Quai d’Orsay une “belle ambassade”. Sa nomination, pas encore officielle tant que les autorités canadiennes ne l’ont pas agréée, devrait intervenir dans les semaines à venir. Le nouvel ambassadeur est attendu courant juin dans le bel immeuble art déco qui abrite l’ambassade de France dans la capitale fédérale canadienne, Ottawa. Il remplacera Daniel Jouanneau, ambassadeur depuis 2004.
Après avoir été conseiller de presse à Washington pendant 4 ans, puis directeur adjoint du cabinet de Dominique de Villepin aux Affaires Etrangères, François Delattre était en poste à New York depuis l’été 2004. Apprécié et loué unanimement dans la communauté française de New York, présent à tous les évènements importants, François Delattre a aussi donné une dimension politique au poste de Consul, notamment en oeuvrant au rapprochement avec la communauté juive new-yorkaise, à un moment où les accusations d’antisémitisme contre la France se multipliaient. Son successeur devrait être nommé dans les toutes prochaines semaines.
0 Responses
Espérons que nous aurons la chance d’avoir un nouveau Consul à la hauteur et pas une placardisé de l’Elysée comme ailleurs…
Le Consul Général de New York François Delattre a mené une action exemplaire parfaitement complémentaire à celle de l’Ambassadeur Levitte. Il faut lui souhaiter une aussi belle action à Ottawa.
Bernard O.
Qui, Francois Delattre is nice and good player to be sweet but his wife is horrible woman French Hilary Clinton in making.
It is good that they left, New York do not need another Bill and Hilary
Contrairement aux commentaires que je lis, je viens de rencontrer notre nouvel Ambassadeur au Sénat d’Ottawa et il m’est apparut fort sympathique. Ce que l’on requiert chez un diplomate est avant tout un devoir d’écoute. Il semble que François DELATTRE est précisèment dans la lignée de ces grands diplomates qui savent écouter, cherchent à comprendre, compatissent. C’est important pour un expatrié, loin de sa patrie, confronté aux problèmes qui sont les siens dans une langue vernaculaire qui n’est pas la sienne.
Merci Monsieur l’Ambassadeur de m’avoir donné ce plaisir.
GdR (Toronto)