François Delattre, ambassadeur à Washington

L’idée était dans l’air depuis un moment, elle a été confirmée en Conseil des Ministres ce mercredi et devrait être publiée très vite au Journal Officiel. François Delattre va faire quelques centaines de kilomètres vers le sud en quittant Ottawa pour Washington.

Le remplaçant de Pierre Vimont (nommé chef du tout nouveau service diplomatique de l’Union Européenne) revient sur une terre qu’il connaît bien. De 1998 à 2002 il avait dirigé le service du presse de l’ambassade à Washington. Et il fut bien sûr Consul Général de France à New York de 2004 à 2008, où il a laissé un souvenir très positif auprès des différents représentants de la communauté française. “Nous n’avons que de bons souvenir, nous avons très bien travaillé ensemble lorsqu’il était Consul” dit Richard Ortoli, le president du Comité des Associations Françaises de New York. C’était d’ailleurs, ajoute-t-il, “un candidat naturel”.

La date de son arrivée à Washington n’est pas encore connue. Il viendra s’y installer avec son épouse Sophie L’Helias-Delattre et leurs enfants.