“Francofonia”, plongée dans le Louvre sous l’occupation

Agenda

Du 1 avril 2016

Au 16 avril 2016


"Francofonia" de Alexander Sokurov

dès le vendredi 1er avril

Liste des salles ici

 

Dans le film “Francofonia”, le réalisateur russe Alexander Sokurov s’est attaqué à un pan méconnu de l’histoire française : le Louvre sous l’occupation.

En 1940, Paris est occupée par l’Allemagne nazie. Qu’adviendrait-il de la capitale si “La Joconde”, “Le Radeau de La Méduse” ou même l’enceinte du Louvre disparaissaient ? Deux hommes que tout semble opposer, Jacques Jaujard, directeur du Louvre, et le comte Franz Wolff-Metternich, nommé à la tête de la commission allemande pour la protection des œuvres d’art en France, s’allient pour préserver les trésors du Musée.

Ce film, même s’il est poétique et innovant, risque néanmoins de décevoir les amateurs d’Histoire. La trame est décousue, la fiction et la reconstitution sont entremêlées et le réalisateur, dont le dernier film “Faust” avait fait fureur auprès des critiques et des festivals, est omniprésent à travers la voix off et ses apparitions à l’image.

Un film plus lyrique qu’historique donc, mais qui intéressera certainement les amateurs de cinéma expérimental. “Francofonia” est montré à partir du vendredi 1er avril dans plusieurs villes des États-Unis dont New York, Los Angeles, Dallas, Houston et San Francisco. Visible au BAMPFA Berkeley à partir du 6 mai.

 

 

Agenda

Du 1 avril 2016

Au 16 avril 2016


"Francofonia" de Alexander Sokurov

dès le vendredi 1er avril

Liste des salles ici