La pensée positive, est-ce que ça marche ? Peut-on configurer notre cerveau pour qu’il perçoive le bon côté des choses ? Pour Francky Perez, c’est un « oui » sans équivoque « car ça marche, c’est prouvé ». L’auteur du livre « Le Pouvoir de Soi : Libérez votre potentiel », sorti il y a quelques semaines aux Éditions Enrick B., en est persuadé : chacun de nous peut modifier sa perception de la réalité par des techniques d’autosuggestion, une perception le plus souvent pessimiste. Selon les dernières études citées par Francky Perez, sur les quelque 60 000 pensées quotidiennes qui traversent l’esprit de chaque individu, 80% sont négatives. Pire : 97 % de nos inquiétudes sont « sans fondement réel et le résultat d’une perception pessimiste injustifiée » (étude de l’université Cornell). Ouch, il y a du pain sur la planche…
Francky Perez n’est pas inconnu aux collaborateurs de French Morning : il est responsable du bureau commercial de notre site à Los Angeles. Durant le premier confinement de la pandémie de Covid en 2020, il a pris le temps d’écrire ce premier livre. « Une envie qui remonte à plusieurs années, confie-t-il. J’ai étudié l’intelligence émotionnelle et la pensée positive (diplômé de l’institut de logothérapie Viktor Frankl au Texas) et le Covid a été un moment propice à l’introspection et à l’écriture. J’ai voulu mettre sur le papier tous les enseignements que j’avais suivis sur ces sujets, les expériences vécues et les conférence auxquelles j’avais assisté ».
Les notes se sont accumulées et sont vite devenues un livre qui, à l’image de la personnalité généreuse de Francky Perez, invite de façon bienveillante à orienter notre vie dans la direction positive, à « révéler ce potentiel qui est en chacun de nous ». Comment ? En éloignant les personnes toxiques, en laissant libre cours à la gratitude « et, surtout, en construisant notre propre discours intérieur positif, précise l’auteur. Nous pouvons reprogrammer notre cerveau, rien n’est joué d’avance ».
Nourri de références scientifiques, l’ouvrage démontre avec force que l’effort vaut la peine, d’autant qu’il devient moins difficile à fournir avec la pratique. « Le principe est le même que lorsque nous soulevons des poids. Plus nous le faisons, plus nous nous musclons. » Et dans ce domaine, les Américains ont depuis longtemps une longueur d’avance sur les Français : « ils ont une vraie compréhension du pouvoir des affirmations positives. La France s’est beaucoup moquée d’Émile Coué » souligne l’auteur, contrairement aux États-Unis qui avaient honoré le pharmacien français » quand il était venu présenter sa méthode à New York, au début des années 1920.
Avec son humour et son goût pour l’éclectisme – pas étonnant qu’il cite aussi bien Sénèque et Jean-Paul Sartre que Coluche et… Jean-Claude Van Damme (si, si, page 52) – Francky Perez pioche dans sa propre expérience de ses différentes tranches de vie. À Los Angeles depuis plus de 15 ans, « épicentre de la pensée positive en Californie » comme il le rappelle, il a été tour à tour vice-président d’une chaîne de télévision américaine, chef d’orchestre, DJ et animateur radio (et l’est toujours), et même, avant de rejoindre French Morning, assistant personnel de Johnny Hallyday durant les derniers mois de la vie de la rock star.
Francky Perez sait qu’il peut être accusé de pousser un peu loin le culte du bien-être californien : face aux aléas de la vie – la maladie, un divorce, des soucis financiers…-, pas facile d’être positif. « Je ne suis pas un Bisounours, je ne dis pas de regarder les choses à travers des lunettes teintées en rose. Ne voir que le positif serait nier l’existence du négatif. Alors que pas du tout. Il y a la connaissance du négatif dans la démarche, un travail d’identification des facteurs bloquants qui nous empêchent d’explorer pleinement qui nous sommes et de développer un discours positif. »
À la fin de son livre, Francky Perez propose d’ailleurs un guide des affirmations positives adaptées à toutes les circonstances, y compris les plus douloureuses comme la dépression et les traumatismes. Et invite à en créer pour soi, en enregistrant notre propre voix via une application à télécharger. « Je ne considère pas avoir écrit un livre, mais une lettre à un ami, conclut-il. La pensée positive, ça marche, je le vis au quotidien ! » Le livre « Le Pouvoir de soi » fait beaucoup de bien et donne envie de vivre « de mieux en mieux, tous les jours, à tous points de vue », pour paraphraser Emile Coué !
«Le Pouvoir de soi : Libérez votre potentiel » de Francky Perez aux éditions Enrick B.
Contact, application, vidéo de présentation : ici