Exit Olivier Becht. Un an et demi après sa nomination – il avait pris ses fonctions en juillet 2022 -, l’ancien député du Haut-Rhin cède sa place de ministre délégué aux Français de l’étranger à Franck Riester.
La nouvelle est tombée jeudi 8 février en fin de journée, lors de l’annonce de la seconde phase du remaniement du gouvernement, désormais piloté par Gabriel Attal. Franck Riester hérite donc du portefeuille de ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, qui lui même a remplacé Catherine Colonna le mois dernier.
À 50 ans, l’ancien sarkozyste (il avait été le porte-parole adjoint de Nicolas Sarkozy lors de sa campagne présidentielle en 2012) change donc de portefeuille, lui qui était jusque-là ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement depuis juillet 2022. Sur X (ex-Twitter), Franck Riester s’est dit « très honoré de la confiance du Président de la République et du Premier ministre ». L’ex-maire de Coulommiers a expliqué qu’il serait « dès demain au travail, auprès de Stéphane Séjourné au service du rayonnement de la France ! ». Il a aussi eu un mot pour son prédécesseur “pour son action résolue en France et partout dans le monde”.
En plus d’être le ministre délégué des Français de l’étranger, l’ancien député de Seine-et-Marne aura aussi la charge du Commerce extérieur, de l’Attractivité, mais aussi de la Francophonie. Les deux premiers portefeuilles ne lui sont pas étrangers, puisqu’il en avait déjà la responsabilité entre juillet 2020 et juillet 2022.
Ancien cadre de l’UMP (ex-Les Républicains), Franck Riester en est exclu après s’être rapproché des macronistes en 2017. L’année suivante, il co-fonde, avec Olivier Becht, le parti Agir, qui se ralliera à la majorité présidentielle en 2018. Il en sera récompensé avec une entrée en tant que ministre de la Culture sous le gouvernement d’Edouard Philippe.