France-USA: qui détient la médaille du bénévolat?

Les Français font plus de bénévolat que les Américains. En effet, selon une enquête réalisée par la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques), 32% des 18 ans et plus ont participé à des activités bénévoles en 2010, ce qui représente environ 16 millions de personnes. Selon l’étude du Bureau of Labor Statistics, aux Etats-Unis, seule 26,3% de la population de plus de 16 ans déclare s’être investie dans ce type d’activité au cours de l’année, soit 62,8 millions de personnes. Des chiffres qui datent de septembre 2010.

En France, la tranche d’âge qui compte le plus de bénévoles est celle des 45-54 ans, avec 39%. Pour cette même classe d’âge, on trouve 30,3% chez les Américains. Par ailleurs, dans l’Hexagone, on constate que 35% des hommes participent à des activités bénévoles, pour seulement 28% des femmes. Cette tendance est inverse aux Etats-Unis, où 23,2% des hommes dédient une partie de leur temps libre aux bonnes oeuvres, contre 29,3% des femmes.

Le niveau d’éducation influence également la propension au bénévolat. Ainsi, 33% des Français ayant obtenu leur Baccalauréat donnent de leur temps aux organisations caritatives, pour 44% parmi les diplômes d’un niveau supérieur à Bac+2. De la même façon, les bénévoles représentent 17,9% des diplômés de niveau lycée aux Etats-Unis et 42,3% des Américains ayant au moins atteint un niveau  Bachelor.