La France parmi les pays les plus américanophiles au monde

La France fait partie des pays les plus américanophiles du monde, et se place dans le top 10 des Etats ayant le plus d’opinions positives envers les Etats-Unis.

Selon une étude du Pew Research Center, parue le 15 juillet, 75% des sondés français ont une opinion “favorable” ou “très favorable” vis à vis du pays, ce qui place la France en 10e position de ce classement.

Pew ResearchC’est plus qu’en 2013 (64% d’opinions positives), et surtout, beaucoup plus que pendant les années 2003-2008. A la suite de la guerre en Irak, le taux d’opinion positives des Français envers les Américains avait plongé à 37% (en 2004) et n’a guère dépassé 43% pendant toute cette période.

D’après cette étude, le pays le plus américanophile du monde, au printemps 2014, est l’archipel des Philippines, où 92% des interrogés ont une bonne opinion des Etats-Unis. En Europe, seule l’Italie dépasse la France dans son admiration (78% d’opinions favorables dans la péninsule).

Tout en bas de l’échelle, figurent la Russie, la Turquie, la Jordanie et l’Egypte. Dans ce dernier pays, 85% des sondés ont une opinion négative vis à vis des Etats-Unis. En Europe, l’Allemagne et la Grèce pointent aussi dans le top 10 les pays les plus américanophobes du monde.

Chaque année, le Pew Research Center sonde des habitants de toute la planète sur leur opinion envers les Etats-Unis.