France Pavilion: les artistes français débarquent en force à Houston

Agenda

Du 2 mars 2017

Au 5 mars 2017


France Pavilion

Site officiel / Facebook

Lieu : Winter Street Studios

Adresse : 2101 Winter St, Houston, TX 77007

Prix : Free

Après New York, Miami, Washington et Raleigh, France Pavilion s’apprête à faire escale à Houston.

Au programme de cet événement prévu du 2 au 5 mars: près de 300 œuvres recouvrant peinture, photographie, sculpture et installations média, par une sélection de près de trente artistes français sélectionnés par le consultant en art Sébastien Laboureau.

« L’initiative de France Pavilion est née du constat que les artistes français étaient très peu représentés à l’étranger. L’idée était aussi de sortir des villes traditionnelles et d’aller à la rencontre d’un autre public. L’accueil y est d’ailleurs vraiment extraordinaire » confie Sandrine Kukurudz, co-fondatrice de l’agence d’événementiel French Touch Events, qui organise l’exposition.

« C’est une excellente vitrine  car elle permet de mettre la France sur la carte en la faisant davantage connaître à Houston», affirme le Consul de France, Sujiro Seam, qui a œuvré, avec son épouse Jane, à la mise en place de cette édition, notamment en mettant son réseau à disposition des organisateurs. Le maire de Houston, Sylvester Turner, sera l’invité exceptionnel de la soirée d’ouverture.

L’exposition se déroulera dans les studios d’artistes Winter Street Studios sur une surface de près de 1200 mètres carrés. Y participeront des artistes de renommée internationale comme Maurice Renoma ou le sculpteur Richard Orlinski ainsi que des talents émergents comme Capucine Safir , Erick Artick ou Le Closier, qui ont exposé cette année pendant Art Basel Miami Beach; Lo Breillat à l’origine d’œuvres immenses en Espagne; Joelle Kem Lika qui expose ses nénuphars à la Galerie Saatchi; Nadine Debien dont les humanoïdes colorés viennent de faire les beaux jours de l’hôtel Sagamore de Miami Beach ou encore Cedrick Cavalier qui rendra hommage aux “maîtres éternels de l’art“.

Près des deux tiers d’entre eux vivent déjà aux Etats Unis et profitent de l’exposition pour accroître leur notoriété sur le territoire américain. Pour le reste des artistes, qui vient majoritairement de France, ce sera un premier pas aux Etats-Unis.

L’évènement,  ouvert de 10am à 8pm, est entièrement gratuit. D’autres créneaux sont possibles pour des groupes constitués ou des acheteurs potentiels. « Notre mission première est vraiment de défendre les artistes pour qu’ils soient vus et achetés », insiste Sandrine Kukurudz.

Certains billets sont également disponibles à la vente pour des animations privées, comme la soirée d’ouverture (lors de laquelle sept chefs pâtissiers de Bordeaux proposeront une version revisitée des cannelés) ou la nuit du champagne le 3 mars.

Cette soirée célèbrera également les 30 ans de carrière de Sébastien Boileau, alias MrD. de son nom d’artiste. Ce Français, pionnier du street art, est un des artistes les plus en vue de Houston. Il est notamment l’auteur de la plus grande peinture murale (et aussi la plus connue) de la ville, qu’il a mis à jour spécialement pour le dernier Super Bowl. Dimanche 5 mars sera le jour des familles: les enfants pourront s’initier à l’art au travers d’ateliers animés par une dizaine d’artistes.

France Pavilion marquera le début du mois de la francophonie au Texas. « C’est une excellente plateforme de lancement et l’occasion de mettre Houston sur la carte au sein de la communauté française aux Etats Unis» poursuit Sujiro Seam, qui accueille dans la résidence du Consul une déclinaison de France Pavilion depuis fin janvier. Certains artistes y seront exposés jusqu’à l’été.

Agenda

Du 2 mars 2017

Au 5 mars 2017


France Pavilion

Site officiel / Facebook

Lieu : Winter Street Studios

Adresse : 2101 Winter St, Houston, TX 77007

Prix : Free