La France en Coupe du Monde: enfin une bonne nouvelle

Revue de presse. Et 1, et 2, et 3-0 ! On l’aime, cette France qui gagne. Et les Etats-Unis aussi.

Au lendemain de la victoire des Bleus 3-0 au Stade de France, synonyme de qualification pour la Coupe du Monde 2014 au Brésil, les journalistes américains n’ont pas manqué d’éloges pour parler de la performance des Bleus. Selon l’agence de presse Associated Press, les Gaulois ont tout simplement « produit leur meilleur match depuis des années ». Rien que ça.

Plus que la performance du Onze tricolore, certains de nos confrères se sont intéressés à l’ambiance autour du terrain. Dans son article, l’Associated Press note que la France “s’est unie derrière son équipe“. Déroutant. «Le public à domicile, connu pour être difficile,  a soutenu la France sans sourciller, une surprise en soi. Il n’y avait ni moqueries ni soupirs ». Pour le New York Times, ce succès français tranche avec la morosité qui règne actuellement en France. Le quotidien reprend l’extrait d’un édito du Figaro, paru en “Une”, après la défaite en Ukraine. « En regardant le match aller des Bleus à Kiev, on pouvait se dire que l’équipe était à l’image du pays: malade ». Un peu de champagne ne peut pas faire de mal.

La fameuse morosité française fait, une fois de plus, couler de l’encre aux Etats-Unis. ABC News l’évoque dans article sur une étude récente d’Expedia sur le manque de vacances dans différents pays. Le site de la chaîne américaine s’étonne que les Français soient le peuple au monde qui prend le plus de vacances tout en se plaignant de ne pas en avoir assez. « Les Français prennent tous les 30 jours de vacances qui leur sont disponibles, mais 90% des adultes français sont « fortement » ou « plutôt » d’accord avec la phrase : «Je me sens privé de vacances ». Cette « contradiction » s’explique par le fait que les Français «  sont ceux qui restent le plus connectés» sous les palmiers. « 93% des Français notent qu’ils consultent constamment, régulièrement, ou parfois leur e-mail professionnel et leur messagerie vocale ». Les Français seraient-ils moins fainéants qu’on ne le pense ?

Pour ceux qui partent, et qui envisagent de se rendre aux Etats-Unis, il serait judicieux de jeter un coup d’œil aux conseils aux voyageurs mis en ligne sur le site du Ministère des Affaires étrangères. Ces recommandations ont provoqué de nombreux remous dans les villes américaines qui s’estimaient stigmatisées. C’est le cas de Chicago, où le ministère conseille d’éviter le sud et l’ouest de la ville. Le HuffPost Chicago a notamment répondu à cet affront en publiant les photos des sites touristiques localisés dans zones déconseillées. Le Chicago Sun Times rapporte que le Maire de la ville Rahm Emanuel a dit, lors d’une conférence de presse, “ne me lancez pas sur ce que je pense des Français. Ca ne serait pas bon ».

Dans le journal, la journaliste Laura Washington prend cependant la défense de la France. « Je dois dire que les Français ne sont pas stupides, estime-t-elle. Cette année, Chicago a vu beaucoup de violence, et la plupart des actes violents touchent le sud et l’ouest de la ville. Des quartiers noirs.» « Nous avons ces conversations tous les jours, mais nous ne sommes pas habitués à les voir représentées sur un site Internet étranger ». C’est tout juste si la courageuse ne remercie pas les Français. « Ne jetez pas la pierre aux Français. Jusqu’à ce que nous ne parvenons pas à contrôler la violence, utilisez votre bon sens et faites attention ». Jamais les consignes aux voyageurs du Quai d’Orsay n’auront été aussi lues…