France Cinéma Floride 2018: des rires, des larmes et du Johnny à Miami

France Cinéma Floride
Fabrice Luchini et Leïla Bekhti dans "Un homme pressé" © Gaumont

Agenda

Du Vendredi 2 novembre 2018

Au Dimanche 4 novembre 2018


France Cinéma Floride
Retrouvez le programme ici


Billets en vente ici

Lieu : Tower Theater

Adresse : 1508 SW 8th St, Miami

Prenez du pop-corn et installez-vous confortablement, France Cinéma Floride fait son retour à Miami. L’événement cinématographique, qui se tiendra du 2 au 4 novembre au Tower Theater en plein coeur de Little Havana, met à l’honneur depuis 13 ans les films ont qui fait parler d’eux en France.

Concoctée par le producteur français Patrick Gimenez, la treizième édition de France Cinéma Floride fait une nouvelle fois la part belle aux comédies dramatiques. « J’invite mon public à se détendre et à rire sans pour autant tomber dans la gaudriole, souligne-t-il. Les comédies dramatiques permettent de parler de sujets graves tout en ayant un sourire au coin des lèvres car le cinéma est fait pour se divertir mais aussi pour réfléchir ».

Le festival s’ouvrira ainsi avec « Un homme pressé » (vendredi 2 novembre à 7pm) qui met en lumière la reconstruction physique, psychique et émotionnelle d’un chef d’entreprise, incarné par Fabrice Luchini, victime d’un accident cérébral. Le troisième long-métrage du cinéaste Hervé Mimran sera diffusé en première mondiale, quelques jours avant sa sortie dans les salles obscures françaises. « Obtenir une avant-première, cela requiert beaucoup d’huile de coude mais vient aussi couronner plus de 35 années d’efforts dans ce métier, précise Patrick Gimenez. Il est toujours difficile d’avoir la confiance des producteurs qui sont effrayés par le piratage et les risques financiers qui pourraient en découler ».

Les amoureux du septième art français pourront aussi découvrir « Ma Reum » (dimanche 4 novembre à 3pm), une comédie familiale traitant du harcèlement scolaire réalisée par Frédéric Quiring avec notamment Audrey Lamy. Sa soeur ainée, Alexandra Lamy, quant à elle, est à l’affiche de « Tout le Monde Debout » (samedi 3 novembre à 6.40pm), une comédie romantique écrite par Franck Dubosc qui aborde le sujet du handicap en le dédramatisant de façon cocasse.

Dans cette programmation s’ajoute « Monsieur je-sais-tout » (samedi 3 novembre à 3pm), une comédie dramatique de François Prévôt-Leygonie et Stephan Archinard qui traite du syndrome d’Asperger. Roschdy Zem figure, quant à lui, au casting de « Ma fille » (samedi 3 novembre à 5pm) de Naidra Ayadi, un thriller sur les relations père-fille montré en première internationale.

Les cinéphiles de Miami pourront aussi se divertir avec Pierre Richard, Roland Giraud et Eddy Mitchell qui font les 400 coups dans la comédie « Les vieux fourneaux » (dimanche 4 novembre à 4.45pm) de Christophe Duthuron. « C’est un vrai coup de coeur car c’est en quelque sorte le cinéma de mon enfance, insiste Patrick Gimenez. C’est aussi un clin d’oeil pour dire que l’heure de la retraite n’a pas encore sonné pour ces acteurs que nous n’avions plus l’habitude de voir ».

Enfin, le rideau tombera sur le festival France Cinéma Floride avec la projection de « Rester Vivant Tour » (dimanche 4 novembre à 7pm), le dernier concert de Johnny Hallyday enregistré en public en 2016 à Bruxelles. « C’est une performance extraordinaire d’un monument de la chanson, indique Patrick Gimenez. Cela permet d’apporter une autre dimension au festival en le clôturant en musique ».

Agenda

Du Vendredi 2 novembre 2018

Au Dimanche 4 novembre 2018


France Cinéma Floride
Retrouvez le programme ici


Billets en vente ici

Lieu : Tower Theater

Adresse : 1508 SW 8th St, Miami