La France championne du monde de voltige au Texas

Avant le championnat du monde de voltige qui s’est déroulé jusqu’à dimanche à Sherman, dans le nord-est du Texas, le voltigeur  français Olivier Masurel avait confié à French Morning qu’il espérait la première place pour lui et son équipe. Son voeu a été exaucé: l’équipe de France repart avec le titre de champion du monde.

Nos voltigeurs se sont illustrés dans toutes les catégories: en individuel et en équipe, masculin et féminin. Le capitaine François Le Vot arrive premier en individuel-hommes, tout comme Aude Lemordant en individuel-femmes. Les Frenchies remportent  également les épreuves par équipe devant les Etats-Unis.

Dans un communiqué, la ministre des Sports française Valérie Fourneyron salue « le grand chelem réalisé par l’équipe tricolore en décrochant les deux titres individuels masculin et féminin ainsi que les deux titres par équipe (le trio François Le Vot, Olivier Masurel et François Rallet chez les hommes et le duo Aude Lemordant et Kathel Boulanger chez les femmes) ».

Les Bleus de la voltige ont ainsi reconquis, en dépit de la météo texane -qualifiée d’éprouvante- et de la concurrence internationale, le titre mondial qui leur avait échappé lors des derniers championnats.

Pour la fédération française d’aéronautique (FFA), ce résultat s’explique par «  le niveau très homogène des pilotes [deux femmes et huit hommes ; trois pilotes de l’armée de l’air et sept civils] qui la composent ». « La grande force de la voltige française est de bénéficier d’une préparation structurée et organisée qui met l’accent sur la cohésion du groupe », souligne la FFA

Photo : WAC 2013.