La France et l’Allemagne défileront ensemble sur la 5eme Avenue

Infos pratiques

Steuben Parade, le 21 septembre à 11.30 am 

5e Avenue, de la 68e rue à la 86e rue

Le site de la Steuben Parade

Tout le monde veut participer, mais ne sait pas toujours comment. Car c’est une première“. La mission de Gérard Epelbaum, président du Comité des Associations Françaises de New York (CAF) est simple et difficile à la fois.

Simple car il est chargé de mobiliser les associations françaises de New York autour d’un projet hautement fédérateur et symbolique – la participation française à la légendaire Steuben Parade allemande sur la 5e avenue. Difficile car, à part les Bretons de BZH New York, nous autres Français ne sommes pas habitués à défiler dans les rues new-yorkaises, encore moins sur la mythique Fifth Avenue. “Les Allemands sont très pro, il font cela depuis plus de cinquante ans“.

Ils seront peut-être impressionnés, moins rodés, mais les Français seront bel et bien au rendez-vous. Le 21 septembre, la communauté française de New York défilera au côté d’associations et de groupes d’amitié américano-allemands lors de la fameuse Steuben Parade, qui longe Central Park. Une grande première, à l’initiative des consulats français et allemands, pour marquer un évènement historique: le cinquantenaire  de la signature du traité de l’Elysée, qui scella les bases de l’amitié franco-allemande. Cette participation française est l’une des nombreuses initiatives organisées cette année aux Etats-Unis pour fêter l’accord conclu entre le général de Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer. “Ça sera un moment symbolique, fort en émotion, selon le consul de France Bertrand Lortholary. Les parades sont des évènements populaires et festifs. C’est l’occasion pour nous d’adresser notre message d’amitié franco-allemande au-delà des cercles classiques“.

La Steuben Parade, qui porte le nom du général von Steuben (qui participa à la Révolution américaine avec le marquis de La Fayette) est “la plus grande célébration de l’héritage allemand sur le sol américain“, précise le consul allemand Busso von Alvensleben. Chaque année, il rassemble une multitude de groupes culturels, sportifs, religieux pour promouvoir les liens entre l’Allemagne et les Etats-Unis. “La Steuben Parade accueille des groupes venant du monde entier. Bien entendu, ils viennent pour la plupart d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse. La participation de nos amis Français, de ce point de vue, nous fait chaud au cœur“, poursuit M. von Alvensleben.

Deux chars serviront de vitrines de l’amitié franco-allemande. Ils seront accompagnés d’élèves issus d’établissements français et allemands de New York. Des costumes folkloriques, nos bonnes vieilles 2 CV et la plus moderne Smart, conçue par Mercedes et fabriquée en France, figureront dans le cortège. Ce dernier passera notamment devant le Consulat de France et les services culturels de l’Ambassade. “Nous invitons toute la communauté française, les associations régionales et tous les membres des associations du comité à défiler, en ayant leur char ou en marchant“, insiste Gérard Epelbaum.

Pour le patron du CAF, cette initiative est une étape importante dans l’évolution de la communauté. “Nous n’avions jamais atteint la taille et l’organisation critique pour organiser quelque chose comme cela sur la 5eme avenue. A ce moment-ci dans l’histoire de la communauté, nous avons atteint ce seuil critique d’organisation, de taille, de nombre d’écoles, dit-il. Ça tombe à pic.

Crédit: Ambassade d’Allemagne, Washington

Infos pratiques

Steuben Parade, le 21 septembre à 11.30 am 

5e Avenue, de la 68e rue à la 86e rue

Le site de la Steuben Parade