Une Française entre aux US par erreur. Elle finit en prison

source: Facebook

L’histoire fait le tour des médias depuis plusieurs jours. Cedella Roman, une jeune Française de 19 ans, a passé deux semaines en détention pour avoir franchi sans le savoir la frontière entre le Canada et les Etats-Unis.

Le 21 mai dernier, lors de son jogging, elle entre sur le territoire américain involontairement. C’est le début du cauchemar pour cette étudiante venue rendre visite à sa mère en Colombie Britannique. Contactée par French Morning, elle n’a pas donné suite à nos demandes de commentaire. « Je me suis sentie comme une criminelle », a-t-elle témoigné sur Franceinfo.

Après avoir traversé la frontière sans le savoir, deux patrouilleurs l’arrêtent et la contrôlent. Elle affirme ne pas s’être rendue compte et s’excuse. En vain. Elle est placée dans un centre de détention pour migrants dans l’Etat de Washington. La mère, qui avait d’abord cru à une mauvaise blague, finit par se rendre à l’évidence quand des officiers d’immigration lui expliquent la situation. Elle finit par apporter les papiers et le visa de sa fille mais cela ne suffit pas pour les autorités américaines: la jeune Française étant issue d’un pays tiers, les vérifications prennent plus de temps. Cedella Roman restera deux semaines en prison.

Elle est finalement libérée le 6 juin. Soulagée, l’étudiante est rentrée en France. Elle est désormais interdite de séjour aux Etats-Unis pendant cinq ans. “On essayait de s’entraider (…). Et voir des gens venus d’Afrique et d’ailleurs enfermés pour avoir essayé de passer la frontière, ça m’a fait relativiser mon expérience“, a-t-elle confié l’AFP.