Une Française lance une école d’immersion linguistique à Queens

Infos pratiques

LinguaLab
Le site
11-11 44th road, Queens

“Je suis française, mon mari est russe, nous vivons aux États-Unis: sur le papier, il semblait évident que notre fils allait maîtriser trois langues. Mais sans l’appui de l’école, on s’est aperçu que c’était plus compliqué que ça.” Depuis deux ans, l’absence de programmes bilingues dans les écoles publiques de Queens est devenu le cheval de bataille de Madelia Bergeroo.

Après un refus du district scolaire d’en mettre un en place, en septembre 2015, cette enseignante de français qui vit à Astoria a fondé la Caravane FrancoFun, un after school au sein de la Queens Paideia School (Long Island City) pour enseigner le français aux 5-10 ans à un prix abordable.

Forte du succès de ce premier dispositif et de sa rencontre avec Nodra Isamidd, une interprète anglais-russe, les deux mamans lancent Lingua Lab, une école d’immersion linguistique qui proposera, en plus d’after-school en français, des classes d’espagnol et de russe dès l’automne. Les inscriptions sont déjà ouvertes.

“À Queens, qui est un borough multiculturel, l’obstacle de la langue contraint les communautés à se côtoyer sans vraiment pouvoir communiquer, remarque-t-elle. À ce titre, l’envie d’un nouveau projet a commencé à mûrir : créer un programme linguistique que l’on dédirait cette fois-ci aux adultes.”

Pour l’heure, Lingua Lab prévoit des classes de français pour les 3-5 ans entre 9:30am et 10:50am les mercredis et vendredis et en espagnol les jeudis et vendredis. Les after-school se dérouleront les mêmes jours entre 10:30 am et 11:45 am pour les plus de deux ans, à partir de 3:15pm pour les 6-11 ans. Les classes de russe seront quant à elles proposée aux jeunes enfants le samedi, entre 11am et 12pm, et aux tout petits (moins de 2 ans) de 12pm à 12:45pm.

La philosophie de la Caravane FrancoFun sera reprise à l’identique: “apprendre par le jeu, l’art, l’histoire ou la musique, sans oublier de travailler sur la grammaire, l’orthographe et l’ensemble des compétences écrites et orales dans ces langues”, résume Madelia Bergeroo. Aux côtés des deux co-fondatrices, six autres enseignants, dont des professeurs de danse et de musique, sont venus se greffer au projet.

Infos pratiques

LinguaLab
Le site
11-11 44th road, Queens