Le salon du vintage de Lyon s’exporte à New York

Agenda

 

Marché de la Mode Vintage

22-23 novembre 2014

Metropolitan West, 639 West 46th St

Entrée : 10$

Plus d'infos ici

L’obsession pour le retro, la récup’, n’est pas nouvelle, et New York en a fait une religion : on ne compte plus les boutiques et salons dédiés au vintage, aux meubles des années 50 ou aux vêtements des années 80.

Un nouvel événement entend surfer sur cette addiction à la nostalgie. Le 22 et 23 novembre, le Marché de la Mode Vintage, un salon créé à Lyon en 2001 – et devenu une référence dans ce domaine – s’exporte à New York pour une première édition.

“Ce sera un salon dédié au vintage authentique, à des produits qui reflètent une époque. Nous n’allons pas nous limiter aux vêtements et  accessoires : il y aura des stands avec des disques vintage, et un buffet vintage, avec par exemple des oeufs mimosa, de la blanquette de veau”, affirme le lyonnais Pierre-Jacques Brivet, organisateur de l’événement.

Mais au fait, le vintage, c’est quoi ? “C’est tout ce qui a plus de 20 ans, tranche-t-il. Mais aux Etats-Unis, quelque chose peut être considéré comme vintage dès qu’il a plus de cinq ans.”

Au Metropolitan West, l’espace sera divisé en plusieurs sections : la mode, le luxe, le design et la déco. Parmi la trentaine d’exposants, au moins douze feront le voyage depuis l’Europe. Parmi eux, Le Colonel Moutarde, artisan en noeuds papillon. Ou encore Dingue de Lunettes, un spécialiste des lunettes de soleil françaises retro.

Les organisateurs prévoient des ateliers pour les enfants, un concours de looks. Des maquilleuses et des coiffeuses seront disponibles pour vous relooker comme au temps des yéyés. “Le vintage, c’est la nostalgie des jours heureux, conclut Pierre-Jacques Brivet. Personnellement, j’ai beaucoup d’émotion à retrouver de vieux bols de mon enfance, ou un accessoire typique de cette époque. Ces objets, ce sont des madeleines de Proust.”

Agenda

 

Marché de la Mode Vintage

22-23 novembre 2014

Metropolitan West, 639 West 46th St

Entrée : 10$

Plus d'infos ici