Des Français nommés aux Oscars 2018

Artistes confirmés et reconnus par Hollywood ou “outsiders” : les Français nommés aux Oscars, qui auront lieu le 4 mars à Los Angeles, sont divers. L’Académie des arts et sciences a dévoilé la “short list” ce mardi 23 janvier.

“Visages, Villages”, co-réalisé par Agnès Varda et l’artiste JR, a été sélectionné pour l’Oscar du meilleur documentaire. Ce “road-trip” à travers les villages de France où l’artiste de rue et la cinéaste partent à la rencontre d’anonymes, sera en compétition avec “Icarus” (sur le scandale du dopage russe aux Jeux olympiques) et “Last Men in Aleppo”, sur la guerre en Syrie.

Parmi les autres Français nommés, le compositeur Alexandre Desplat, déjà lauréat d’une statuette pour “The Grand Budapest Hotel”, a décroché sa 9ème nomination pour la bande originale de “La forme de l’eau”, de Guillermo Del Toro.

Mais la surprise a été encore plus belle pour l’équipe du court-métrage d’animation “Garden Party”, qui suit les aventures de crapauds et grenouilles qui se baladent dans une maison de luxe abandonnée, poussés par leurs instincts. Le film était un projet de fin d’études de six jeunes français (Victor Caire, Théophile Dufresne, Gabriel Grapperon, Florian Babikian, Vincent Bayoux et Lucas Navarro). Ils se sont rassemblés pour suivre les nominations en direct à la télévision. Et ils ont explosé de joie à la nouvelle.

Pour sa performance dans “Call me by your name”, l’acteur Timothée Chalamet, d’origine française par son père, tentera de s’imposer pour le prix du meilleur acteur.

Plusieurs co-productions françaises sont également finalistes pour la statuette de meilleur film en langue étrangère : le libanais “L’insulte”, le russe “Faute d’amour” et le suédois “In the fade” avec Diane Kruger.