A quelques centaines de mètres du Mall et de son alignement de musées consacrés à l’histoire et à la culture américaine, voilà un nouveau lieu de création artistique qui détonne. La galerie ARTECHOUSE est la première à Washington à mettre en avant l’art numérique ou « high-tech art ». Et les premiers créateurs à exposer dans cet espace unique en son genre sont deux Français, Adrien M & Claire B.
Pour découvrir le travail de ce duo d’artistes installés à Lyon et qui a déjà eu les honneurs du Palais de la Découverte à Paris et de la Brooklyn Academy of Music notamment, il faut descendre dans un espace sous-terrain, à l’abri du tumulte de DC. C’est là que se trouve le cœur d’ARTECHOUSE, une salle d’exposition assez large et surtout haute de plafond pour laisser libre cours à l’art numérique, un genre artistique qui prospère depuis les années 60.
Mais attention, pas question de rester planté à admirer des écrans d’ordinateurs. Dans l’exposition « XYZT: Abstract Landscapes » d’Adrien M & Claire B par exemple, la première installation à l’entrée de la salle capte l’image du spectateur pour mieux la faire danser. Puis vous pouvez vous glisser dans un cube tendu de toile et équipé de capteurs pour envoyer valser des lettres lumineuses autour de vous.
Les deux créateurs français « avaient envie de créer une promenade à l’intérieur d’un lieu d’exposition. L’idée, c’était vraiment d’être dans le jeu et la découverte. A l’époque où cette exposition a été créée, en 2010, cette approche de l’art numérique qui engage le public était très novatrice. Et aujourd’hui, c’est beau de voir que même si les spectateurs sont plus sereins quand ils sont en face de telles créations numériques, ils s’amusent encore beaucoup », constate Joanna Rieussec, qui représente le duo d’artistes lyonnais.
Cette philosophie, c’est aussi celle des créateurs d’ARTECHOUSE, Sandro Kereselidze et Tatiana Pastukhova, connus tout autant de la scène artistique que des noctambules de Washington pour avoir commencé à imaginer il y a quelques années des soirées où des créateurs viendraient se produire en direct, entre deux coupes de champagne. Avec ce nouveau lieu dédié à l’art numérique, ils ont imaginé un espace de presque 1.500m2 où les spectateurs peuvent interagir, jouer, s’approprier les œuvres. Les enfants sont les bienvenus, mais uniquement pendant la journée. A partir de 5pm, le lieu est réservé aux adultes. Attention chers adeptes de selfies et d’Instagram, ce lieu risque de devenir votre résidence secondaire.