Un Français révolutionne les vitrines de Noël de Barneys

Crédits : Tristan de Terves - Joanie Lemercier

Agenda

Du 23 décembre 2013

Au 3 janvier 2014


 

Holiday 2013: “A New York Holiday” - Joanie Lemercier, jusqu'au 3 janvier

Barneys New York, 660 Madison Avenue, Manhattan, NY 10065

Prix : Gratuit

Les vitrines de Noël chez Barneys, c’est mythique! Cette année, un Français a été recruté pour les réaliser. Et il a fait fort !

Joanie Lemercier, artiste avant-gardiste spécialisé dans la lumière, a créé trois vitrines qui marient New York la “ville qui ne dort jamais” et Paris “ville lumière”. Dans chacun des espaces, de surprenants paysages géométriques de verre et de papier, évocateurs de la skyline de Manhattan, prennent vie à l’aide de jeux de lumière sophistiqués, de projections vidéo et d’animations 3D. Jamais le magasin n’avait accueilli pareilles installations immersives.

Ce projet de vitrines (de plus d’un million de dollars) aura nécessité la participation d’une équipe d’une vingtaine de personnes et la collaboration de six autres artistes (dont trois Français) spécialisés dans les installations numériques, l’image et l’audio.

Joanie Lemercier, dont le travail sur la lumière et la géométrie lui a valu de s’exporter dans le monde entier, a également participé à la création, au troisième étage du magasin, d’une boutique éphémère dont les murs servent de support à la projection d’une vidéo inédite. Celle-ci fera voyager les visiteurs des profondeurs du métro new-yorkais au sommet des gratte-ciel, à la découverte du New York de Jay-Z. En effet, dans cet espace pas comme les autres, les clients trouveront la collection de mode et d’accessoires créée pour la star par des designers célèbres.

Les vitrines et la boutique sont à voir jusqu’au 3 janvier.

Agenda

Du 23 décembre 2013

Au 3 janvier 2014


 

Holiday 2013: “A New York Holiday” - Joanie Lemercier, jusqu'au 3 janvier

Barneys New York, 660 Madison Avenue, Manhattan, NY 10065

Prix : Gratuit