Français et Américains ont-ils les mains propres?

L’hiver est bien là, et avec lui les redoutables épidémies et virus en tous genres. Se laver les mains semble donc le geste le plus naturel pour éviter la contamination. Américains et Français prennent-ils vraiment les précautions nécessaires?

Un sondage Tork en collaboration avec BVA, publié en octobre 2012, a permis de dresser le panorama des différentes habitudes d’hygiène des Français. Il montre notamment que 12,5% de la population française ne se lave pas systématiquement les mains en sortant des toilettes. Quant aux Américains, une étude menée par Bradley Corporation en septembre dernier, révèle que 30% d’entre eux ne passent “pas toujours” ou “jamais” par la case lavage de mains en sortant des lieux d’aisance.

Cependant, selon le Dettol HABIT Study 2011, qui étudie l’hygiène dans douze pays, Français et Américains feraient quasiment jeu égal quand on leur demande s’ils se lavent les mains au savon plus de cinq fois par jour (respectivement 55% contre 55,9%).

Le décrochage s’observe au niveau de l’utilisation de produits antibactériens: selon cette même étude, 9,4 % des Français disent toujours utiliser du savon antibactérien contre 37,9% des Américains. De la même manière, les Français ne sont que 15,1% à utiliser constamment des produits de nettoyage antibactériens. Les Américains sont deux fois plus. Les Gaulois se font passer un savon.