Attentats à Paris: les Français de Miami se recueillent sur Lincoln Road

Environ 400 Francais et Francophones se sont retrouvés au croisement de Lincoln et Washington vers 8pm, samedi 14 novembre, pour se recueillir au lendemain des attentats qui ont ébranlé Paris.

Parmi eux, quelques familles et beaucoup de jeunes en vacances ou étudiants à Miami. Comme la plupart des Français, ils ont passé ces dernières 24h connectés aux réseaux sociaux à chercher des nouvelles de leurs proches.

Benjamin Commeaux, 23 ans, est venu étudier l’anglais à Miami. Arrivé il y a quatre semaines, il a suivi l’actualité sur Facebook et Twitter. “ Je suis Parisien et depuis hier je vérifie comment vont mes amis et ma famille. Ici, on se sent à l’écart des évènements. On est en sécurité et, en même temps, on souhaiterait être avec nos proches pour partager ce moment. C’est assez décalé et irréel, la vie à Miami. Je sais par exemple que ce samedi soir à Paris, les rues étaient vides et les terrasses de cafés désertes” .

IMG_6362
Déjà présent en janvier après les derniers attentats, Stephan Villet a tenu à montrer sa solidarité une fois encore. “C’est important en tant que Français de l’étranger de nous mobiliser. On se sent tout aussi concernés par les évènements. Depuis hier, nos amis américains nous demandent comment vont nos proches et prennent des nouvelles. On reçoit pas mal de messages d’amitié. C’est touchant et réconfortant.”

IMG_6352

Philippe Letrilliart, Consul général de France à Miami, a pris la parole également un court instant pour rappeler le refus de la violence et l’unité de la Nation. Il a appelé au recueillement à l’occasion de la minute de silence en évoquant le souvenir des victimes et la douleurde leurs proches. Immédiatement après, un homme dans l’assemblée a entonné la Marseillaise, suivi par la foule.

IMG_6367
Plus tôt dans la journée à 5pm, devant le consulat à Brickell, le Consul général de France s’était déjà exprimé. Le rassemblement, très solennel, s’était tenu en présence d’une soixantaine de personnes dont les consuls espagnol, britannique et allemand.

A noter que d’autres rassemblements sont prévus cette semaine en Floride: le mercredi 18 novembre à 7pm au Rock Plaza à l’Université de Miami (1306 Stanford Dr., Coral Gables); à 8pm au Quad Housing à Florida International University (Modesto A. Maidique Campus, 1590 SW 111th ave., Miami); le jeudi 19 novembre 5:30-8pm at Urban 40 (8000 via Dellagio Way, Orlando); le vendredi 20 novembre 5:30-8pm Chez Vincent (533 W New England av, Winter Park).