Les Français, les Américains et le café

Avec 1,5 milliard de tasses bues par jour, le café est la deuxième boisson la plus consommée au monde. Qu’en est-il en France et aux Etats-Unis ?

Selon l’Organisation Internationale du Café (ICO), les Etats-Unis sont les premiers importateurs de café au monde. Pourtant, en 2011 avec 5,7kg de café consommé par habitant, c’est la France qui serait la plus accro. Les Américains eux, du haut de leurs 1,2 million de tonnes importées, en ont consommé 4,2kg par habitant en 2011.

Mais les Français sont-ils en voie de se faire doubler par les Américains ? Toujours selon l’ICO, de 2001 à 2011, la consommation de café aux Etats-Unis a augmenté de 10,5% alors qu’elle n’a augmenté que de 1,8% en France. De plus, selon la National Coffee Association, le nombre d’adultes américains qui consomment du café  est en constante progression. Ils étaient 56% en 2011. Il y a pourtant du chemin à faire avant d’atteindre les 90% de la France.

En France comme aux Etats-Unis, c’est sous sa forme torréfiée que le café est bu. Une étude menée en 2012 par Starbucks révèle que l’expresso est le plus en vogue chez les Français, alors que les Américains consomment davantage de latte et d’americano.