Créé en 1977 à San Francisco, Frameline est le plus important festival LGBTQ+ au monde. L’édition 2021 présente plus de 130 films, du 10 au 27 juin pour un programme à la fois virtuel et présentiel, avec des films à regarder en ligne, en salle ou au drive-in. La France sera représentée par 7 courts-métrages et deux long métrages.
“Eté 85”, réalisé par François Ozon en 2020, sera projeté au drive-in de Fort Mason le mercredi 16 juin, à 9pm (Billets). Tiré du roman de Aidan Chambers “La danse du coucou”, ce film raconte la rencontre entre Alexis, 16 ans et David, 18 ans, qui le sauve d’un naufrage au large de la côte normande. François Ozon avait lu le roman quand il avait 17 ans, en 1985, et réalise 35 ans plus tard son adaptation.
“Lola vers la mer”, film franco-belge de Laurent Micheli, met en scène Mya Bollaers et Benoît Magimel, une fille transgenre et son père qui sont en froid depuis des années. Alors que Lola, jeune fille transgenre de 18 ans, apprend qu’elle va enfin pouvoir se faire opérer , sa mère, qui devait la soutenir financièrement, décède. Afin de respecter ses dernières volontés, Lola et son père, qui ne se sont pas vus depuis deux ans sont obligés de se rendre jusqu’à la côte belge. Mya Bollaers a été récompensée par un Magritte du meilleur espoirt féminin. Le film sera projeté en ligne le 23 juin, à 9pm. Billets.
Côté courts-métrages, le choix est très varié, entre documentaires, comme “Being Thunder” de Stéphanie Lamorré, films d’animations tel “Et chaque nuit” de Julie Robert, et des fictions dont “Hugo : 18h30” de Simon Helloco et James MacIver, “La belle et la bête” de Mathieu Morel, “Baltringue” de Josza Anjembe (nominé aux Césars 2021), “Plaisir” de Molly Gillis, et “Dustin” de Naïla Guiguet.