Quel est le point commun entre Tintin, le Chat du rabbin et Kurt Cobain? Ce sont tous des héros de bandes-dessinées francophones traduites en anglais.
Pendant un mois (du mardi 27 septembre au 5 novembre), la French Comics Association prend ses quartiers à New York et présente “French Comics Framed” , une balade autour de la French touch en matière de BD, entre exposition et rencontres.
“Ici on est sur une terre de comics mais la bande dessinée francophone y a toujours connu un certain succès, explique Philippe Ostermann, directeur des Editions Dargaud et président de la French Comics Association. Le comics américain avec ses super héros s’essouffle et c’est le bon moment pour les artistes européens de promouvoir leur travail”.
“French Comics Framed” , c’est d’abord une exposition au Cooper Union jusqu’au 5 novembre. Le visiteur est happé dès la rue puisque plusieurs planches format XL sont accrochées sur la façade. On y trouve des styles très différents, du classique Astérix au très futuriste Cités obscures de Schuiten & Peeters, en passant par Adèle Blanc-Sec de Tardi. En tout 50 illustrations sont présentées au public, pour entrer dans l’univers de la BD franco-belge.
Mais le festival offre aussi la possibilité de rencontrer les auteurs: 18 d’entre eux seront présents à New York au cours du mois pour présenter leur travail et discuter avec les lecteurs. Les rencontres sont prévues les 6, 7 et 8 octobre au cours de conférences à la School of Visual Arts, au Museum of the City of New York, au New York Comic Con ainsi qu’à Cooper Union.
Pour les fans de Joséphine, ou de Cadavre exquis, Pénélope Bagieu viendra parler de son parcours tout comme Matz (le Tueur, le Guerrier) ou Jean-Marc Rochette dont la BD Le Transperceneige a été adaptée au grand écran. A ne pas manquer pour les fans, le duo des Kerascoët nommé aux Eisner Awards pour “Jolies Ténèbres”.
Enfin, de nombreuses conférences vous permettront de comprendre pèle-mêle comment une BD est adaptée au cinéma, l’art de la biographie en bande-dessinée ou encore l’histoire de la BD franco-belge de Tintin à nos jours.