Pour accueillir des employés qui reviennent – enfin – au bureau après de longs mois de remote work, quoi de mieux que de leur offrir les repas frais, bons et sains, et qu’ils n’auront plus à cuisiner chez eux ? C’est la mission de Fraîche, la startup new-yorkaise fondée par deux Français et qui vient de lever un tour d’amorçage de 2 millions de dollars en décembre dernier.
La jeune pousse a attiré de grands noms français de l’agroalimentaire à son capital : Pascal Rigo (fondateur de la chaîne de boulangeries La Boulange), Jean Moueix (héritier de Château Petrus), la famille Caron (propriétaire des marques Daunat, La Boulangère et Whaou) ou encore Romain Afflelou (fils d’Alain Afflelou et fondateur du groupe de mobilité Cosmo Connected). Ce qui porte à 3 millions de dollars les fonds levés par Fraîche depuis sa création en 2019.
La startup a mis au point et installe dans les entreprises des réfrigérateurs connectés, remplis de repas et d’en-cas sains avec des commerçants partenaires (Le Botaniste, Egg Shop, yaourts La Fermière etc) et réapprovisionnés par ses soins. Les entreprises choisissent de subventionner un montant quotidien pour chaque employé (ou bien 100 % de ce qui est consommé), et ces derniers peuvent utiliser l’application mobile de Fraîche pour dépenser cette somme et voir l’offre disponible. « C’est une sorte de ticket restaurant innovant et digital », explique Tximista Lizarazu. Une fois n’est pas coutume, l’entrepreneur a décidé d’exporter aux États-Unis un concept qui fonctionne déjà très bien dans l’Hexagone : la startup Foodles, qui commercialise des frigos connectés, a levé 31 millions d’euros en septembre dernier.
Tximista Lizarazu connaît bien le monde agroalimentaire, puisqu’il est arrivé à New York il y a cinq ans pour travailler avec le PDG actionnaire du Pain Quotidien, Vincent Herbert, sur de nouveaux projets d’investissements. « L’idée était de trouver des alternatives aux boutiques traditionnelles où les entreprises sont asphyxiées par le loyer et les salaires. Nous avons lancé une vingtaine de food carts Pain Quotidien avec des menus restreints ».
Deux ans plus tard, le Bordelais d’origine a l’idée d’aller plus loin et de monter une entreprise basée sur la transparence et un approvisionnement fiable à New York. « Le nouveau McDo à New York, c’est Sweetgreens. Nous voulons contribuer à cette demande de produits frais et sains des gens actifs et pressés dans la ville. » Il convainc son ami Paul Bernier, qui fait du M&A mais a envie de passer à autre chose, de le rejoindre à New York pour se lancer dans l’aventure comme cofondateur. Le duo lève 1 million de dollars fin 2019 et envisage de passer un an à peaufiner son proof of concept.
Trois mois plus tard, l’éclatement de la pandémie contrarie leurs plans. Les entrepreneurs décident alors de passer plusieurs mois à développer leur propre plateforme technologique sur les frigos et une application mobile. Après un pilote en octobre 2020, la startup a déployé cinq versions de sa technologie pour améliorer l’expérience. Avec le retour progressif au bureau, Fraîche est désormais en pleine phase de lancement opérationnel, avec sept emplacements et dix dans les prochaines semaines. L’objectif est d’installer 30 frigos dans les neuf prochains mois. « Nous avons de la visibilité à moyen et long terme. Les entreprises ont besoin de flexibilité pour convaincre les gens de revenir, ils investissent pour que la vie au bureau devienne plus attractive et l’alimentation fait partie de ces ‘incentives’ », explique Tximista Lizarazu.
L’entrepreneur assure que la demande est enthousiaste, et cela même si tous les employés ne sont pas encore revenus au bureau. Il suffit qu’une partie du personnel – 30 à 40 personnes – soit présente. Grâce à cet argent frais, Fraîche peut aujourd’hui accélérer son expansion dans la Grosse Pomme : la startup est en train de recruter trois commerciaux. « C’est difficile de recruter en ce moment. Nous voulons surtout construire une famille de gens très motivés et investis dans notre mission. » L’année 2022 sera celle de la montée en puissance pour Fraîche. De quoi lui donner les meilleurs arguments pour lever un nouveau tour de table à la fin de l’année.