Fort Worth et Nîmes sont désormais jumelles

- in English us

Au terme d’un processus de trois ans, le partenariat officiel de jumelage entre les villes de Nîmes et de Fort Worth a été signé le 13 février. Ces deux villes de taille moyenne présentent de nombreuses similitudes sur le plan économique, culturel mais aussi industriel et entrepreneurial.

Notre volonté est d’étendre une coopération dans tous les domaines de l’art, du sport, de l’éducatif, du tourisme et de la santé. L’impact global de tous les jumelages rapporte 14 millions de dollars à la ville de Fort Worth par an”, déclare Mae Ferguson, présidente-directrice générale de Fort Worth Sister Cities International, le comité de jumelage pour la ville, et aussi représentante de l’Etat du Texas. Fort Worth compte neuf villes jumelles dans le monde.

Cette première union avec une ville française permettra l’échange d’étudiants et des collaborations dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. Cela doit aboutir à la signature d’une convention entre l’Université de Nîmes et la Texas Christian University, la Wesleyan University et l’University of North Texas. Actuellement, Fort Worth reçoit une délégation d’élèves français du lycée Albert Camus de Nîmes jusqu’au 25 février.

Sur le plan économique, le nombre d’entreprises dans la région des Cévennes n’a cessé de s’accroitre pour atteindre plus de 25.000 en 2018. Pour la ville gardoise, le développement à l’international est une opportunité. En effet, Fort Worth est fortement positionnée dans le secteur de l’aéronautique. Elle s’apprête à accueillir le nouveau centre de données de Facebook.

Lorsque le maire de Fort Worth, Betsy Price, conduira une délégation à Nîmes en septembre, les discussions se poursuivront pour établir un calendrier des échanges entre les deux villes pour 2020, renchérit Mae Ferguson. “Entre le rodéo de Fort Worth et la corrida de Nîmes, la compréhension est totale”, explique-t-elle.

Les projets de jumelage ne s’arrêtent pas là : le conseil d’administration du comité de jumelage international pour Fort Worth dispose d’un plan à long terme qui inclut l’ajout de villes d’Amérique du Sud et du Canada, mais aucun calendrier n’a été fixé.