Aller au cinéma en temps de Covid, c’est possible ? Oui, à condition de rester dans sa voiture. C’est ce que propose le Sundance Film Festival qui se tiendra du 28 janvier au 3 février 2021. À la fois dans des ciné-parcs à travers le pays, et sur internet. À San Francisco, c’est à Fort Mason Flix – le cinéma en plein air créé pour l’occasion au Fort Mason Center – que se dérouleront les festivités. Le festival collabore avec le Roxie Theatre pour y projeter une douzaine de longs-métrages. Compter $49 par véhicule. Les réservations se font sur le site du Roxie ou Eventbrite. La plupart des places ont déjà été vendues mais de nouveaux tickets seront disponibles lundi 25 janvier 2021.
Au total, 72 films ont été sélectionnés cette année, contre 128 l’an dernier. Parmi ces derniers, 11 productions ou coproductions françaises à visionner en ligne. Le film coûte $15, le pass Explorer $25, le pass à la journée $75 et le pass Festival $350. Plus d’informations ici.
Ma Belle, My Beautie : L’histoire se passe dans le sud de la France. Des retrouvailles surprises ravivent les passions et les jalousies entre deux femmes autrefois amantes polyamoureuses.
Pleasure : Une jeune fille quitte sa petite ville suédoise pour tenter une carrière dans l’industrie du cinéma pour adultes à Los Angeles.
Flee : L’histoire vraie d’Amin, jeune Afghan arrivé en tant que mineur au Danemark. Aujourd’hui adulte accompli, il est prêt à se marier avec son petit-ami. Mais un secret vieux de 20 ans menace de faire s’écrouler la vie qu’il s’est construite.
Eight for Silver : À la fin des années 1800, un homme enquête sur une attaque de villageois par un animal sauvage dans un endroit reculé. Il découvre alors une force bien plus profonde et sombre que ce à quoi il s’attendait qui a une forte emprise sur le manoir et les habitants.
Nights of the kings : Un jeune homme est envoyé à La Maca, une prison dirigée par ses prisonniers, en Côte d’Ivoire, au milieu de la forêt. Avec le lever de la lune rouge, il est désigné comme nouveau «Romain» et doit raconter une histoire aux autres prisonniers.
The criminals : Dans une ville de Turquie, un jeune couple cherche un peu d’intimité. Ils ne trouvent pas d’hôtels car ils n’ont pas de certificat de mariage. Quand ils pensent avoir trouvé une solution, la situation devient incontrôlable.
We’re not animals : Son ex Marie est devenue une star d’Instagram (grâce à un groupe d’activistes axé sur l’orgasme féminin). Déprimé, Igor pense qu’il s’agit d’une campagne délibérée pour l’empêcher de trouver quelqu’un d’autre.
My own landscapes : Avant de partir en guerre, un ancien concepteur de jeux militaires a créé des scénarios de jeux vidéo qui préparaient les soldats aux chocs culturels et qui guérissaient les traumatismes. De retour de guerre, son rapport à son identité, à la vie et au jeu vidéo a changé.
Souvenir souvenir : Pendant 10 ans, j’ai fait semblant de faire un film avec les souvenirs de guerre d’Algérie de mon grand-père. Aujourd’hui, je ne suis pas sûr de vouloir entendre ce qu’il a à dire.
4 Feet High : Juana, une utilisatrice de fauteuil roulant de 17 ans, cherche à explorer sa sexualité mais a honte de son corps. En essayant de trouver sa place dans un nouveau lycée, elle connaîtra l’échec, l’amitié, la peur et la politique… Jusqu’à se construire son propre sens de la fierté.
Would you rather : Quatre jeunes de 16 ans passent tout leur temps ensemble dans un quartier populaire parisien. Ils plaisantent, flirtent et jouent à leur jeu préféré: « Qu’est-ce que tu préfères ». Lorsque Shaï et Djeneba commencent à fréquenter des écoles différentes, l’équilibre du groupe change. Et les discussions sur le sexe, l’amour, la famille et la religion prennent un nouveau sens. Des conversations dénuées de tabou, mais pleines de curiosité, capturent authentiquement les complexités de l’adolescence.