Former des citoyens du monde avec une école d’immersion bilingue

En savoir plus

[Article partenaire] Fondée en 2010, la New York French American Charter School (NYFACS) a été la première école publique à charte franco-américaine bilingue aux États-Unis. Depuis une décennie, les professeurs de la NYFACS ont passionnément enseigné aux élèves bilingues de la Petite Section maternelle au collège. Cette école publique sans frais de scolarité est devenue si populaire qu’elle a maintenant deux emplacements à Harlem.

La NYFACS met l’accent sur l’expérience de l’école d’immersion, car elle prépare les élèves à être des citoyens du monde. Si l’alphabétisation est la langue et la langue est l’alphabétisation, les élèves deviennent vraiment bilingues. Cette bilitéracie ouvre d’innombrables possibilités d’apprentissage secondaire et au-delà.

Être “bilettré” (de l’anglais biliterate) signifie que les étudiants lisent, écrivent et comprennent en deux langues – et toutes les nuances qui y sont. La bilitéracie crée des opportunités interculturelles et prépare les élèves à des universités prestigieuses et à des carrières dynamiques dans leur pays d’origine. Elle ouvre des portes à des opportunités professionnelles intéressantes, de meilleures prestations d’emploi et un niveau supérieur de sensibilisation culturelle.

Le collège de New York French American Charter School, qui englobe la sixième à la huitième année, est l’école idéale pour construire un véritable multilinguisme à vie. L’efficacité de la lecture et de l’écriture bilingues, en plus des compétences linguistiques parlées, donnent de solides résultats scolaires dans les deux langues.

En apprenant en français et en anglais, les élèves acquièrent une appréciation et une affection pour le monde multiculturel. La vie en deux langues ouvre des perspectives qu’aucune langue unique ne peut offrir.

En apprenant et en s’engageant avec les enseignants des pays francophones du monde entier, NYFACS propose à ses élèves un paysage mondial d’autant plus riche. À NYFACS, les professeurs de français sont tous francophones. Ils partagent des histoires et une sagesse unique et suscitent chaque jour une véritable révérence pour différentes cultures dans leurs salles de classe.

Un autre avantage intéressant d’une expérience scolaire immersive comme NYFACS, et en particulier au collège, est la compétence socioculturelle qu’elle crée. Sans cette capacité, comment les élèves peuvent-ils vraiment apprendre à communiquer correctement dans une autre langue et culture ?

La nuance de la compréhension interculturelle mutuelle ne doit jamais être sous-estimée. Les efforts de l’école pour apprécier et représenter les autres cultures francophones aux côtés des cultures anglophones renforcent la connaissance des croyances, des coutumes, de l’étiquette et des systèmes de valeurs des élèves, y compris au niveau des entreprises. En comprenant les normes verbales et non verbales d’une myriade de situations et de comportements culturels, ils peuvent débloquer une compétence réelle que peu d’autres peuvent partager !

Cette conduite bilingue et bilettrée ne fait que personnaliser le monde. Les élèves du collège embrassent la diversité tout en reconnaissant une autonomie qui leur est propre. Ils peuvent coexister entre les cultures. Même en huitième, ils sont citoyens du monde.

—————-
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.

En savoir plus