Flyr, la start-up qui prédit le prix des billets d’avion

Pour en savoir plus

 

Le site de Flyr ici

Saviez-vous que lorsque nous cherchons des billets d’avion sur internet, nous passons en moyenne près de sept heures sur notre ordinateur et que nous consultons plus d’une vingtaine de sites ? Tout ça, sans aucune garantie de trouver le meilleur prix…

Partis ce constat simple, les Français Cyril Guiraud, Alexandre Mans et Jean Tripier se sont lancé le pari  de « prédire » les variations de prix et d’aider les consommateurs à gagner du temps et de l’argent. Tous les trois ont créé Flyr,  site de prédiction analytique spécialisé dans les billets d’avion, basé à San Francisco et Paris.

Cette jeune entreprise compte aujourd’hui 18 salariés et a levé 4,2 millions de dollars en amorçage aux Etats-Unis, dont 500.000 auprès d’AXA Strategic Ventures.

« On fait de l’analyse historique (sur les trois dernières années), mathématique et statistique » explique Cyril Guiraud. Tous les jours, la start-up analyse des milliards de points d’information sur les billets d’avion. Ses algorithmes génèrent alors des modèles de prédiction sur 120 jours. Pour cela, elle se base sur l’offre et la demande, la popularité de l’itinéraire, la période de départ et les facteurs de remplissage d’avion. 

“C’est un peu comme la météo”

“On est ainsi capable de dire – très précisément – ce qui va arriver au prix d’un billet d’avion, ce que ne font pas les autres comparateurs. C’est un peu comme la météo, les autres sites vous diront : la semaine prochaine, en Californie il fera en moyenne 30 degrés. Nous, chez Flyr, on est capable de vous  dire: la semaine prochaine à San Francisco il fera 25 degrés. »

Pour cela, Flyr fonctionne comme un comparateur de prix classique auquel s’ajoute un conseil : acheter ou attendre. Se greffe également la fonctionnalité « Farekeep », système de garantie tarifaire que vous pouvez contracter pour un montant dépendant du prix du billet (comptez en moyenne 20 dollars pour un vol de 400 dollars) qui sert de protection contre la hausse des prix.

Ce dernier vous permet en effet de bloquer le tarif de votre billet pendant 7 jours. « Si le prix augmente pendant ces sept jours Flyr vous rembourse la différence. Si le prix baisse, vous n’avez plus qu’à acheter le billet le plus avantageux. Si vous ne voulez plus acheter le billet, vous perdez simplement le montant de la garantie contractée ».

S’informer sur les hausses avant qu’elles ne surviennent

Autre fonctionnalité à venir : « FareBeacon », une alerte tarifaire qui permet de suivre l’évolution des tarifs des vols. Grâce à elle, Flyr pourra vous fournir des prévisions tarifaires et vous informer -via des alertes – des hausses avant qu’elles ne surviennent.

Flyr couvre aujourd’hui 100% des Etats-Unis. Leurs prédictions sont également disponibles en France et en Angleterre. L’Allemagne et l’Espagne devraient suivre.

Pour en savoir plus

 

Le site de Flyr ici