Flûte Beekman : du champagne et des lettres à Turtle Bay

Infos pratiques

Flûte Beekman, 889 1st avenue

Flûte Midtown, 205 W 54th St

Site internet ici

C’est le dernier né des bars à champagne créés par le Français Hervé Rousseau. Après l’ouverture d’un premier établissement à New York en 1997, Flûte Midtown, l’entrepreneur de 51 ans avait ouvert deux adresses supplémentaires à Manhattan, Flûte Gramercy et Flûte East. Désormais fermées, elles ont laissé place à Flûte Beekman, un bar “plus cosy et intimiste lancé en décembre 2017“, explique le patron des lieux.

Féru de littérature et de philosophie, Hervé Rousseau s’est inspiré du roman de Céline, Voyage au bout de la nuit, pour imaginer une décoration entre ciel et mer -une pirogue est suspendue au dessus du bar et un télescope ancien trône au fond de la pièce. “Céline m’a beaucoup inspiré. Il a beaucoup voyagé et vécu notamment à New York”. Pour le reste, le Français a gardé ce qui a fait la réussite de ses autres établissements : une carte des meilleurs champagnes parmi lesquels Moët & Chandon, Veuve Clicquot et Laurent Perrier, servis au verre ou à la bouteille. “Flûte Beekman a son identité propre, il attire une clientèle fidèle qui aime passer un moment de détente autour d’un bon verre ou d’une bouteille”, précise Hervé Rousseau.

Associé à une entreprise de traiteur, le Français propose un menu dans ses deux établissements avec de petites portions aux notes asiatiques, qui se marient avec le champagne. Chaque mercredi soir, “les meilleurs groupes de jazz de la ville“, se produisent à Flûte Beekman et Flûte Midtown. Hervé Rousseau enfile également sa casquette d’oenologue une fois par mois à Midtown lors des Champagne School, des cours collectifs accompagnés de dégustations.

A l’avenir, celui qui ne se considère “ni comme un Français ni comme un Américain mais comme un New-Yorkais“, souhaite se recentrer sur le développement de ses deux établissements. “Je n’ai plus la fièvre de monter d’autres bars. Mon objectif est d’améliorer ceux existants, en trouvant de nouveaux champagnes, de nouveaux cocktails”. Hervé Rousseau réfléchit également à un nouveau concept de soirée réunissant ses deux passions: littérature et philosophie. “”Tout a été solutionné sauf la manière de vivre”, disait Sartre. Pourquoi ne pas réfléchir à cette phrase autour d’une coupe de champagne?”, conclut-il dans un sourire.

Infos pratiques

Flûte Beekman, 889 1st avenue

Flûte Midtown, 205 W 54th St

Site internet ici