Quand on pense Floride, on pense généralement plage, fête et ambiance tropicale. La Floride est une destination assez hétérogène, faite de jeunes spring breakers, de Canadiens qui y cherchent le soleil en hiver, de locaux et de touristes venus du monde entier. Au milieu de ce joyeux mélange, la Floride en famille est une destination qui réserve de nombreuses surprises : des plages sauvages, des sources d’eau cristalline, des villes surprenantes, le tout dans une ambiance latine dépaysante. En tout cas, c’est ce qui m’attire en Floride, et c’est la raison pour laquelle je vous en parle dans ce nouvel article de la série Voyage en famille aux États-Unis.
Je suis Nelly Jacques, spécialiste du voyage aux États-Unis depuis des années et, depuis l’arrivée de mon fils, je me suis spécialisée dans le voyage en famille à travers le pays. Cette semaine, je vous donne mes conseils pour visiter la Floride en famille :
Voilà déjà quelques notions à garder en tête :
• Vérifier la météo et bien cibler sa destination (on en reparle un peu plus loin).
• Prévoir un budget adapté : la Floride n’est pas une destination bon marché, il faut régulièrement mettre la main au porte-monnaie pour se garer, pour visiter (les state parks, certaines plages…), pour rouler. Tout ou presque se paye.
• Prévoir ses trajets : les bouchons sont courants et de nombreuses routes sont soumises à péage.
• Penser aux moustiques, qui peuvent être très agressifs selon les régions et les saisons (notamment dans les marécages).
• Se méfier de la faune locale : il y a beaucoup d’animaux en Floride, il est important de garder ses distances et de se rappeler que les alligators sont présents dans la plupart des cours d’eau, même dans un petit réservoir d’une résidence privée.
L’été n’est pas la saison idéale pour visiter la Floride en famille en raison des pluies, voire des risques d’ouragans en fin de saison. L’humidité est à son comble et il fait très chaud. L’automne et le printemps sont les saisons les plus agréables niveau météo. Mais le printemps et les spring breakers peuvent faire envoler les prix et réduire les disponibilités. L’hiver est une saison privilégiée de tous ceux qui veulent fuir le froid ou passer Noël au soleil, et si les températures restent douces même en plein hiver, le thermomètre peut baisser, parfois en dessous des 15°C.
Évidemment, la réponse va dépendre de vos envies, mais voici une petite description de ce que vous trouverez en Floride en famille :
Si vous arrivez depuis un autre État de la côte est, vous passerez probablement tout près de St Augustine, la plus vieille ville des États-Unis. La visite est touristique, mais offre un voyage dans le temps avec son décor colonial espagnol. Nombreux sont ceux qui s’arrêtent un peu plus bas, à Orlando, capitale des parcs d’attractions. N’oubliez pas de prendre le temps de découvrir le downtown, avec des lieux comme Eola Lake et Wall Street Plaza. Proche de Miami, Fort Lauderdale, Venise moderne où les tours de verre font le lien entre le ciel bleu et les canaux, propose de nombreuses attractions pour les enfants et une jolie plage.
Des plages, vous en trouverez d’ailleurs tout le long de la côte : Cocoa Beach avec sa jetée animée, ou Daytona Beach, où vous pourrez rouler sur le sable (idéal en 4×4, mais attention à l’overstimulation pour les plus petits). Si vous cherchez plus de calme, optez pour Vero Beach, plus nature et paisible. Personnellement, je préfère m’éloigner un peu de la côte pour explorer les springs autour d’Orlando. Dans la forêt d’Ocala National Forest, vous trouverez des joyaux comme Silver Springs, Juniper Springs et Alexander Springs. À seulement 30 minutes d’Orlando, le Wekiwa Springs State Park offre aussi un cadre typique sous les chênes.
J’appelle le sud la région de Miami et des Keys. C’est pour certains la destination ultime d’un séjour en Floride. Forcément, il y a de quoi faire entre Miami et le chapelet d’îles des Keys qui s’enfoncent dans l’immensité du golfe du Mexique. Les Keys se découvrent dès la sortie de Miami, avec le joli village de Key Biscayne. Puis commence l’enfilade de ponts qui surplombent l’océan turquoise et passent d’île en île jusqu’à presque toucher Cuba. Key Largo, et la tranquille John Pennekamp Beach, Marathon où l’on s’arrête pour Sombrero Beach et Bahia Honda State Park, sans oublier Big Pine Key et le sauvage National Key Deer Refuge. Jusqu’à finalement rejoindre Key West, quelque part dans le golfe du Mexique, juste en face de La Havane.
C’est la ville la plus méridionale des États-Unis. C’est surtout un air de vacances et un dépaysement garanti. À mi-chemin entre les Caraïbes et la culture américaine, Key West est une petite ville touristique où il fait bon de prendre le temps de se promener à pied, en vélo ou en calèche. Sans oublier de profiter de la plage de Fort Zachary Taylor Historic State Park. Avec tout ça, on en oublierait presque le parc national des Everglades qui se visite dans sa partie sud depuis Homestead ou se traverse d’est en ouest dans sa partie nord, entre Miami et Naples. J’ai une préférence pour la partie plus sauvage du sud, on en parle plus bas dans l’article.
Cette immense région est surtout connue pour ses grandes villes, ses plages et ses îles paradisiaques. Sa partie sud et centrale est la plus touristique et la plus urbanisée. Parmi les incontournables, on retrouve les célèbres Sanibel Island et Captiva Island au sud-ouest, près de Fort Myers ainsi que la belle île de Siesta Key à côté de Sarasota avec ses plages de sable blanc. Et, plus haut dans la baie de Tampa, l’île-barrière de Honeymoon Island d’où l’on peut rejoindre en ferry la sauvage Caladesi Island.
Il est assez classique de visiter les îles et les plages en même temps que les villes attenantes. Naples, c’est un peu le Beverly Hills de Floride : des avenues calmes et des boutiques élégantes. On retrouve aussi le trio St Petersburg, Tampa et Clearwater, qui encadrent la baie de Tampa. À chacune son style. On va plus à Clearwater pour profiter de la plage ou prendre le bateau pour aller voir les dauphins. St Petersburg, c’est plutôt pour ses bonnes adresses et ses nombreux musées autour de l’art avec aussi une belle gamme d’établissements kid-friendly. Mais Tampa n’est pas en reste : jardins, aquarium, riverwalk… C’est aussi une belle destination pour profiter de la Floride en famille.
Quant au nord de la côte est, il est plus sauvage et remonte de parc en parc jusqu’à la partie continentale de la Floride : le Panhandle où se trouve Tallahassee, capitale tranquille de l’État. Le Panhandle est vraiment une région qui mérite d’être connue, on en reparle plus bas.
Voilà quelques itinéraires kid-friendly à faire séparément ou combinés.
Quelques jours à Miami en famille, entre ville et nature
Miami Beach
Poser ses valises à Miami Beach, c’est toujours une bonne idée si on en a le budget. Ne serait-ce que pour la proximité de la plage et la possibilité de se déplacer à pied. C’est un luxe, surtout en famille. Mais, si vous le pouvez, éloignez-vous du fréquenté Lummus Park. J’aime le sud de la presqu’île, et notamment South Pointe Park, pour sa vue dégagée sur Miami et son ambiance plus calme. Non loin de là, entre Miami Beach et le centre-ville, le superbe musée des enfants, Miami Children’s Museum, remporte toujours un gros succès lors d’une visite de la Floride en famille.
• Wynwood et ses fresques murales, c’est une visite très sympa à faire avec des enfants, mais c’est fréquenté. Mon conseil : allez-y pour deux heures et préférez une autre zone pour dormir. Il y a des quartiers autour de Wynwood où il n’est pas des plus conseillés de s’éterniser, surtout avec des enfants.
• Calle Ocho, c’est toujours une visite marrante en famille, un concert par-ci, une démonstration par-là. Poussez la porte d’un restaurant traditionnel ou regardez les grands-pères jouer aux dominos.
• Le Metromover, un système de train à ciel ouvert qui dessert gratuitement différents quartiers de la ville, c’est pratique et cela plaît généralement beaucoup aux enfants.
Quartier historique de la ville, entre rues commerçantes élégantes et végétation tropicale, c’est une destination à considérer lors d’un séjour en Floride en famille. Si vous pouvez y dormir, c’est encore mieux. J’aime déambuler et observer les bougainvilliers, les vignes grimpantes et les lianes mais ce que je préfère en famille, c’est aller visiter le Barnacle Historic State Park, flâner dans la marina et pousser jusqu’à Plymouth Congregational Church avec ses paons en liberté.
Miami version nature
Il y a d’autres façons de découvrir Miami en mode nature. Faire du kayak dans les marais à Oleta River au nord de Miami est une activité appréciée des enfants. Et si vous n’avez pas prévu de rejoindre les Keys, prenez quelques heures pour explorer Key Biscayne, sa plage familiale de Crandon Park et, tout au bout de l’île, la plus sauvage Bill Baggs Cape Florida State Park Beach.
Le parc national de Floride concentre une belle diversité d’écosystèmes : océan, marais, prairies humides… On peut y observer aussi bien des iguanes, des pélicans, des lamantins que (plus rarement) des panthères de Floride, des alligators et même des crocodiles. C’est un incontournable de la Floride en famille.
Everglades, partie nord
Si vous ne souhaitez pas vous éloigner de Miami, privilégiez la partie nord, une zone touristique adaptée aux familles en raison de son accessibilité. Je conseille une exploration à vélo. C’est une activité populaire, pensez à réserver en avance par ici. Si vous avez besoin d’une remorque pour les plus jeunes, passez un petit coup de fil avant et, si les réservations sont déjà complètes, présentez-vous le jour J à 8.30am (vous aurez une chance d’obtenir un vélo sur la base du premier arrivé, premier servi). Autre possibilité pour une expérience immersive dans la nature : explorer les marais en canoë. Il existe plusieurs options près d’Everglades City. Et si vous préférez une exploration en bateau, restez sur des embarcations classiques. Personnellement, je vous déconseille les airboats très touristiques en raison de la nuisance sonore et de leur impact sur les écosystèmes naturels.
Everglades, partie sud
C’est la partie que je conseille si vous avez le temps. Il faut une heure pour rejoindre la marina de Flamingo, où vous pourrez sûrement observer des lamantins et des alligators. De là, vous pourrez partir explorer les marais en canoë. En chemin, n’oubliez pas de vous arrêter aux différents points d’intérêt du parc, dont l’Ernest F. Coe Visitor Center. Et pour les plus courageux, pourquoi ne pas tenter le camping ? Passer la nuit dans ce décor est une expérience unique, mais attention aux moustiques, qui peuvent être d’une voracité extrême selon la période.
Il y a quelques années, j’ai fait un road trip en famille sur la côte ouest de la Floride que j’ai beaucoup aimé pour sa diversité. Voici les grandes lignes de ce séjour à adapter à sa guise :
C’est une partie moins connue des touristes. La côte continentale de la Floride, frontalière avec l’Alabama, se compose d’une succession de plages d’un blanc neige. Vous répartirez votre temps entre les plages, les villes et les parcs d’État. Si vous devez choisir seulement deux parcs, privilégiez les dunes de Grayton Beach State Park et une exploration à pied ou en canoë de la forêt et de la rivière de Blackwater River State Forest. Côté plages, celles de Destin et Pensacola ont la côte, mais la plupart des plages déroulent le même émeraude à perte de vue, bordées d’une poudre de neige qui fait cligner les yeux aux heures les plus ensoleillées.
Prévoyez un peu de temps dans les villes. À Tallahassee, on découvre une mission espagnole historique et le Tallahassee Museum apprécié des enfants pour ses expositions ludiques sur la faune locale. Et quand l’appel de la nature se fait plus fort, il y a l’embarras du choix entre une promenade en pédalo sur le lac Ella, la visite du manoir et des jardins historiques du Goodwood Museum & Gardens ou une pause rafraîchissante au splash de Cascades Park.
Vous avez déjà pas mal de contenu pour prévoir un voyage en Floride en famille, mais si vous souhaitez ajouter quelques pépites particulièrement populaires auprès des enfants, voici quelques incontournables :
Les piers
Les jetées sont l’un des premiers lieux que je vous conseille de fréquenter en Floride en famille. C’est une superbe occasion pour observer l’océan, les oiseaux qui viennent grappiller les restes des pêcheurs, parfois des dauphins. On s’y pose sur un banc, on y déambule lentement en observant pêcheurs et baladeurs, on y mange une glace. Les piers sont facilement accessibles (parfois payants) et c’est une activité parfaite après la plage. Chaque grande ville a sa (et ses) pier(s) : Miami Beach, Clearwater Beach Pier 60, Naples Pier, St. Petersburg Pier, Port Canaveral Pier, tout comme chaque plage populaire : Daytona Beach Pier, Cocoa Beach Pier…
Les parcs d’attractions
Vous trouverez une belle gamme de parcs célèbres qu’on ne cite plus. Mais il y a aussi d’autres options plus accessibles et moins surstimulantes :
L’observation de la faune locale
Je ne vous proposerai pas de visites de parcs animaliers. On trouve beaucoup de parcs aquatiques ou de fermes à alligators en Floride, mais je ne suis pas très adepte de ce type d’infrastructures, encore moins dans une destination où l’on peut observer tant d’espèces dans leur milieu naturel. La plupart des aquariums restent une alternative plus eco-friendly. Vous en trouverez dans les principales villes de Floride, mais ce que je vous recommande, c’est plutôt de chercher le contact naturel avec la faune locale, qui est peu timide.
• Une promenade en bateau pour voir les dauphins
• Se baigner dans une spring et peut-être même nager avec un lamantin
• Passer la journée sur une île paradisiaque
Le Kennedy Space Center est un complexe de la NASA installé à Cap Canaveral sur la côte est de la Floride. On peut y observer de nombreuses fusées et expositions dédiées à leur lancement et aux différentes explorations spatiales. On peut participer à des visites guidées dans des zones exclusives et, selon la période, assister même à des lancements (pensez à consulter le calendrier en ligne mais attention aux prix qui piquent). Voici quelques conseils pour votre visite du Kennedy Space Center :
Il existe une expérience hors des sentiers battus, unique à faire dans le sud de la Floride, mais que je trouve challenging en famille, tout au moins avec des enfants plus jeunes. Il s’agit de l’excursion vers Dry Tortugas, une île paradisiaque au large de Key West, avec un fort historique perdu au milieu des eaux translucides du Golfe du Mexique. Voilà les éléments peu kid friendly :
C’est en revanche une super idée d’excursion à garder pour plus tard avec des enfants plus grands.
Prendre le pass annuel des state parks peut être une bonne idée si vous prévoyez de visiter plusieurs parcs durant votre voyage. En Floride, il vous coûtera 120$ (+ taxes) et vous donnera accès à presque tous les state parks de l’État pour tous les membres de votre famille (jusqu’à 8 personnes). Plus d’informations.
Cela vous a donné envie de visiter la Floride ?
De quelques jours pour un séjour urbain à une ou deux semaines pour faire un road trip et visiter les îles.
Cela dépendra de votre façon de voyager, mais beaucoup d’attractions, même naturelles, sont payantes. C’est globalement une destination assez chère.
Ses villes, ses îles, ses parcs.