La francophonie est en fête en Floride en mars, mois de la francophonie. Alors que le Congrès de la culture française s’apprête à ouvrir ses portes, le consulat de Miami propose la deuxième édition de “Dis-moi dix mots”, en partenariat avec le consulat général d’Haïti et le consulat général du Canada à Miami.
Lire aussi : 62ème Congrès de la culture française à Orlando
Le principe est simple : être créatif et s’amuser ! Les élèves de Floride, de l’école élémentaire au lycée, doivent illustrer de manière originale au moins un des dix mots sélectionnés par les organisateurs.
Cette année, il s’agit de: Ambiancer, à tire-larigot, charivari, s’enlivrer (néologisme), faribole, hurluberlu, ouf, timbré, tohu-bohu, zigzag. Poème, court récit ou nouvelle, photo, œuvre artistique ou digitale, performance, danse, musique, chant, vidéo…: tous les supports sont possibles. Les modalités diffèrent selon le niveau (primaire, collège, lycée).
Vous avez jusqu’au 20 mars pour vous inscrire auprès du consulat, qui vous informera des détails du concours. Le concours est ouvert aux francophones et à ceux qui apprennent la langue française.