La 93e cérémonie des Oscars, dimanche 25 avril à Los Angeles, a sacré le film “Nomadland” de Chloé Zhao. Mais elle a aussi mis à l’honneur plusieurs Français.
Nommé six fois, Florian Zeller a été couronné pour la meilleure adaptation. L’auteur de la pièce “Le Père”, devenue “The Father” au cinéma, a remporté un Oscar dès son premier film. En toute fin de soirée, Anthony Hopkins, qui incarne le père dans son film, a reçu la statuette du meilleur acteur. “The Father” est en salles depuis fin février aux Etats-Unis.
La productrice française Alice Doyard a, elle, été sacrée dans la catégorie documentaire, format court, pour “Colette”, réalisé par l’Américain Anthony Giacchino. Il suit une ancienne résistante nonagénaire qui se rend, pour la première fois, sur le site de l’ancien camp de concentration de Nordhausen, en Allemagne, pour honorer la mémoire de son frère, mort là-bas.
Un autre Français s’est illustré dans une catégorie technique. Nicolas Becker fait partie de l’ensemble récompensé pour le son du film “Sound of Metal” qui évoque l’histoire d’un batteur de rock qui perd l’ouïe.
La cérémonie se tenait exceptionnellement cette année dans la gare Union Station, accueillant les stars en lice, qui pour beaucoup ont foulé un tapis rouge pour la première fois depuis le début de la pandémie.