Comment profiter du “Cherry Blossom” 2018 à Washington ?

Mise à jour: le pic estimé de floraison a été reporté au 27-31 mars

Il n’y a pas de plus belle saison pour être à Washington que pendant le printemps, particulièrement pendant le “cherry blossom”, la floraison de ces fameux cerisiers qui recouvrent la ville de rose. Comme l’année dernière, la floraison atteindra son apogée très tôt, du 17 au 20 mars d’après le National Park Service.

Des cerisiers à Washington?

Et oui. En 1912, le maire de Tokyo a offert à la capitale américaine plus de 3.000 cerisiers qui font tous les ans le bonheur des photographes amateurs locaux et des touristes du monde entier. La plus grande concentration est autour du Tidal Basin et la ville organise un grand festival qui met en valeur la culture japonaise autour de la période de floraison.

Les grandes dates du festival

Si les cerisiers ne restent en fleurs que quelques jours, le festival qui les célèbre fait durer le plaisir! Pour 2018, les dates officielles sont du 17 mars au 15 avril. A ne pas manquer pendant le festival: la fête des cerfs-volants (gratuit – devant le Washington Monument près de la 17ème rue et de Constitution Ave) le 31 mars, la course “Cherry Blossom 10 Mile Run” le 8 avril (les inscriptions sont fermées depuis longtemps mais vous pouvez venir soutenir les coureurs!), les feux d’artifices pendant Petapalooza au Wharf le 7 avril. Sans oublier la grande parade du festival (gratuit – de 10am à midi sur Constitution Avenue entre la 9ème et la 15ème rue) le 14 avril et le festival de rue Sakura Matsuri.

le monument Martin Luther King Jr. au printemps

Quelques conseils pour bien profiter des cerisiers

Chaque année, plus d’un million de visiteurs viennent admirer les jolis cerisiers de Washington, donc l’ambiance autour du Tidal Basin est plutôt touristes-qui-essayent-de-faire-leur-selfie-devant-la-Joconde que zen et relax. Quelques conseils:

-Allez-y de bonne heure, au lever du soleil ou alors plus tard le soir. Et même là, vous ne serez pas les seuls. La semaine sera aussi plus calme que le week-end et si cela ne vous dérange pas de faire une heure de queue pour louer un pédalo, c’est beaucoup plus calme sur l’eau.

-Evitez le Tidal Basin. Oui, c’est LE spot pour les cherry blossoms, mais ce n’est pas le seul. Allez à l’Arboretum par exemple, ou même à Stanton Park près de Capitol Hill, Foxhall Village ou Kenwood Village. Anacostia Park abrite aussi de magnifiques cerisiers, tout comme Dumbarton Oaks à Georgetown. Ce dernier parc est fermé pour rénovations jusqu’au 15 mars.

-Laissez la voiture à la maison. Il est quasiment impossible de se garer du côté du Tidal Basin. Déplacez vous plutôt en métro (Smithsonian est la station la plus proche), à pied, en vélo ou alors prenez le circulator. Il vaut mieux aussi éviter de se trimballer sa poussette: les allées autour du Tidal Basin sont très étroites et avec les chiens, les tripods des photographes, et la foule, elles sont impraticables.

-Pour beaucoup, la saison des cerisiers rime avec allergies donc il vaut mieux garder des mouchoirs sur soi… et surtout du Claritin!

-Ne touchez pas aux fleurs. Non seulement c’est interdit et vous pourrez vous prendre une amende, mais en plus ça les abîme.

Et une fois que la floraison est finie?

Les cerisiers sont en fleurs pendant quelques jours à peine mais le festival dure un mois entier, donc pas de panique. Il y a PLEIN de choses à faire à Washington, avant, pendant et après l’arrivée des petits pétales roses.

-Le pop-up bar Cherry Blossom (1843 7th Street, NW) est de retour pour une deuxième année consecutive avec plein des cocktails originaux inspirés par le Japon, un Godzilla de presque trois mètres, et quelques 90.000 fleurs de cerisiers. Bon, ce ne sont pas des vraies et il y a quasiment autant de monde dans le bar qu’autour du Tidal Basin. Mais, au moins, elles durent jusqu’au 29 avril.

-Si vous préférez les fleurs virtuelles aux fleurs artificielles du pop-up bar, la galerie d’art interactive Artechouse vous propose son exposition Sakura Yume / Cherry Blossom Dream du 15 mars au 6 mai.

SAKURA YUME // Cherry Blossom Dream à la gallerie d'arts interactifs Artechouse
SAKURA YUME // Cherry Blossom Dream à la gallerie d’arts interactifs Artechouse

-Les bars et restaurants servent la cerise à toutes les sauces! Les établissements de Washington rivalisent d’originalité pour décliner la cerise en plat, cocktail, dessert… miam! Détails à venir.