Avec ses lampes de style industriel, ses étagères en métal, ses plantes vertes et ses chaises blanches et rouges, Flo Paris, la nouvelle boulangerie française qui vient d’ouvrir ses portes au numéro 5757 de Westheimer Road à Houston, affiche un look résolument moderne.
Mais il s’agit bien ici de perpétuer la plus pure tradition boulangère française. Baguettes, pains, croissants, sandwiches, salades, crêpes, quiches… « Nous faisons tout de A à Z. Et on ne travaille pas uniquement sur le goût, mais aussi sur la forme, la présentation », affirme le patron, Rabih Salibi, qui affiche 26 ans d’expérience dans la restauration, dont une partie au Liban.
Potentiel
Avec sa femme Florelle, il a décidé, voilà un an, de vendre l’ensemble de ses restaurants à Paris et au-delà (dont une crêperie-saladerie), afin de permettre à ses deux enfants lycéens de réaliser leur passion pour le basket à Westbury Christian School. « Nous savions qu’il y avait du potentiel à Houston, en pleine croissance démographique », raconte Rabih Salibi. Mais l’étude de marché restait à faire et le concept à définir.
Beaucoup de boulangeries pas authentiques
L’idée de la boulangerie s’est rapidement imposée après quelques visites de boulangeries françaises de l’agglomération mitigées pour les Salibi. « Il y a beaucoup de boulangeries françaises qui fonctionnent bien à Houston, mais quand on entre à l’intérieur et qu’on commence à déguster les spécialités françaises, je suis désolée, mais ce n’est pas authentique. »
Avec un ami d’enfance devenu chef pâtissier en Virginie et relocalisé à Houston pour l’occasion (Dany Srour) et l’aide du chef français Philippe Schmit (Drexel), les Salibi se sont donc embarqués dans la mission de faire vivre une véritable boulangerie parisienne à Houston. Et si l’on en croit les premières critiques publiées sur Yelp, les amateurs sont au rendez-vous.