Fleur Pellerin nommée Secrétaire d’Etat aux Français de l’étranger

Le gouvernement Hollande se targuait d’avoir donné aux Français de l’étranger un ministre délégué. A l’issue du remaniement, ces derniers n’ont plus qu’un Secrétaire d’Etat, comme sous Nicolas Sarkozy. C’est Fleur Pellerin qui occupera ce poste. L’Elysée l’a annoncé, mercredi, avec les noms des autres Secrétaires d’Etat du gouvernement Valls. Outre les Français de l’étranger, elle récupère le portefeuille du Commerce extérieur (jusqu’ici dévolu à Nicole Bricq) ainsi que le “développement du tourisme”.

Les entrepreneurs français aux Etats-Unis connaissent bien l’ancienne ministre déléguée chargée des PME, de l’Innovation et de l’Économie numérique. Native de Corée du Sud, diplômée de l’ESSEC, Sciences po et l’ENA, elle avait participé au désamorçage de la crise des “Pigeons” en se rendant à San Francisco en juin 2013 et avait rassuré les Etats-Unis sur l’attractivité de la France au moment du blocage du rachat de DailyMotion par Yahoo par le gouvernement français.

Lire aussi: Fleur Pellerin à San Francisco «Nous ne sommes pas en croisade contre les entreprises américaines»

A l’annonce du remaniement, les “pigeons” avaient d’ailleurs lancé un mouvement demandant la reconduction de Fleur Pellerin à son poste. Marc Simoncini s’était par exemple fendu d’un tweet:

 

Ces entrepreneurs n’ont pas été entendus. C’est Axelle Lemaire, députée (PS) des Français d’Europe du Nord, qui devient secrétaire d’Etat chargée du numérique. Fleur Pellerin passe elle de Bercy au Quai d’Orsay puisque pour la première fois le commerce extérieur dont elle est désormais en charge se trouve rattaché au ministère des Affaires étrangères et plus à l’Economie.

La nouvelle Secrétaire d’Etat aura à gérer plusieurs chantiers, engagés avant elle par la ministre déléguée chargée des Français de l’Etranger Hélène Conway-Mouret. Parmi eux: la réforme des bourses scolaires pour les élèves français de l’aide à la scolarité dans les établissements français à l’étranger et l’organisation des premières élections consulaires en mai.