Situé au nord ouest de Brooklyn, le quartier de Greenpoint a pas mal changé ces dernières années pour devenir un quartier branché notamment développé par toute la mouvance hipster du “slow life”, dépenser le moins de taxes carbone, consommer local et bio et s’habiller en friperie. On entend même souvent dire que Greenpoint est le nouveau Williamsburg !
On aime beaucoup l’ambiance des rues plutôt calmes de ce quartier authentique, pas vraiment bien desservi par le métro, et dans lequel de nombreux bars et restaurants très sympas n’arrêtent pas d’ouvrir. Ce qu’il faut, à Greenpoint, c’est se laisser guider par son instinct, errer, pour faire des trouvailles au hasard, et avoir l’impression d’être les premiers à découvrir ses bonnes petites adresses… mais on vous en partage quelques unes ici qu’on aime particulièrement.
En été, les samedi et dimanche si vous venez en bateau depuis Manhattan, vous débarquerez tout près du Greenpoint Terminal Market ou vous pourrez dénicher des pièces vintage sympa, et avec un peu de chance vous tomberez au milieu d’une «Roller Disco Party». Vous pourrez aussi vous faire une toile en plein air avec vue au Skyline Drive in, en voiture, en moto ou sur un fauteuil pliant ultra confort. La vue sur Manhattan est “breathtaking” comme on dit ici. Greenpoint Terminal Market, 72 Noble St. Skyline Drive in, 1 Oak St, programme ici.
Ces dernières années une forte concentration Japonaise s’est développée pour remplacer historiquement la communauté Polonaise du quartier. On aime beaucoup ce complexe 50 Norman qui abrite Cibone, un magasin raffiné de produits artisanaux Japonais, Dashi Okume, spécialiste du poisson séché et du dashi de Tokyo, et House, un restaurant gastronomique franco-japonais. On vous recommande aussi Acre , ou vous allez aimer vous installer au soleil dans leur petit jardin avec un matcha latte ou un bento sain et copieux mis en valeur par le savoir-faire Japonais, et même repartir avec une jolie céramique. 50 Norman Ave. Acre, 64 Meserole Ave.
Acheter du thé de qualité chez Kettl Tea ou tout provient de producteurs les plus distingués du Japon. Dans ce café-galerie vous pourrez acheter une gamme complète de thé, de céramique et d’encens japonais. Kettl Tea, 70 greenpoint Ave.
Chez Taku Sando, vous allez goûter le meilleur de la culture sandwich du Japon alias ” sando”, en commençant par leur pain au lait shokupan original cuit sur place chaque jour. Vous pourrez profiter de leur extérieur ou emporter vos” sandos” pour un pique-nique au bord de l’East River et profiter de la vue sur Manhattan. Taku Sando, 29 Greenpoint Ave.
Pour diner ou bruncher le week-end, chez Rule of Thirds, vous apprécierez leur saké brassé à Brooklyn ainsi que leur mets japonais de grande qualité, on a un faible pour leur Japanese souffle pancake… une vraie tuerie. Rule of Thirds, 171 Banker St.
Rhythm Zero, c’est un joli café/galerie d’art ouvert par un jeune couple originaire de Serbie, où vous pouvez siroter un très bon café de chez Partners (voir plus haut) préparé par Alex et repartir avec un objet ou un meuble design déniché par Ivana. Les œuvres tournent, alors n’hésitez pas à y retourner. Rhythm Zéro, 32 Kent St
Pour déguster les meilleurs sandwichs du quartier on vous conseille Radio Bakery, on adore particulièrement le cauliflower sauce tahini. 135 india St.
Common Good si vous êtes vous aussi motivés à réduire les emballages plastiques à usage unique et les produits chimiques nocifs. Ce magasin est spécialisé en soins pour le corps ou produits ménagers, doux, à base de plantes, biodégradables et emballés pour être rechargés encore et encore. 96 West St.
The Noble, ce petit restaurant spécialisé dans les mets qui reflètent le riche patrimoine de la mer Égée, de la Turquie à la Grèce, est niché dans une très jolie Townhouse d’une de nos rues préférées du quartier .148 Noble St
Taqueria Ramirez , surtout soyez patient le week-end en voyant la longue file d’attente, les délicieux tacos “funky“de Taqueria Ramirez valent franchement le coup. 94 Franklin St.
Di An Di est un resto Vietnamien, où tout est très frais, et la déco raffinée. 68 Greenpoint Ave.
Glasserie, ce restaurant se trouve dans une ancienne usine de verre tout au bout de Greenpoint…après vous passez dans le Queens. 95 Commercial St.
Dînez ou déjeunez dans un vieux salon anglais revisité à la mode brooklynoise : Milk and Roses. Avec un jardin derrière très agréable en été. 1140 Manhattan Ave- Box St.
Pour une viennoiserie ou un financier avec un thé : ambiance factory fleurie chez Bakeri. 105 Freeman St.
Pour acheter une jolie boîte de thé dans une maison bien cachée : Bellocq. 104 West St.
Et si vous voulez visiter le quartier tout en étant guidée, Julie Guedj de Taste the Apple pourra vous en dire encore plus, on vous en avez déjà parlé dans French Morrning.