FLAIR Miami, la foire d’art qui sent bon la francophonie

Pour en savoir plus

 

Le site de Miami FLAIR ici

Sophie Blachet n’est pas nouvelle à Miami. Elle y avait d’ailleurs déjà ouvert une galerie qui a depuis dû fermer en raison du contexte économique difficile.

Retournée à Paris, la galeriste aux multiples casquettes (elle est aussi coach pour artistes et auteur en art contemporain), revient souvent en Floride, notamment pour les diverses foires d’art qui s’y tiennent: Art Basel,mais aussi MIA (Miami International Art Fair) et Art Palm Beach.

Pour autant, Sophie Blachet ne pouvait que « déplorer le manque de visibilité des artistes français et francophones, pourtant extrêmement talentueux, dans un univers trusté par leurs homologues anglo-saxons et chinois ». Forte de ce constat, elle s’est lancée dans la mise en place d’une foire d’art contemporain, à Miami, dédiée aux artistes français et francophones. De nombreux partenaires, dont l’IFAE (International Fair Art Exhibitions), ont rejoint l’aventure.

Profitant de « l’amour toujours bien présent des américains pour la French Touch », FLAIR Miami se tiendra du 10 au 13 avril 2014, sur le mégayacht SeaFair, actuellement amarré à Brickell. Avec des galeries de multiples horizons (Etats-Unis, France, Liban, Canada, Maroc, Belgique, Suisse, …), FLAIR espère attirer de nombreux visiteurs, dont des artistes. « 70-75% des œuvres seront d’artistes français ou francophones, vivants par ailleurs »…  Et les dates ne sont pas un hasard. A la même période se tiendra l’évènement FLA-FRA (comprendre Florida-France), qui fera la part belle aux arts de la scène. Avec ce même accent français.

Crédit: Hélène Epaud

 

Pour en savoir plus

 

Le site de Miami FLAIR ici