“C’est la récompense des efforts qu’on fait tous les jours et de l’amour qu’on y met“. Emilio Orantes est aux anges. Chef boulanger à Financier Pâtisserie, lui et son équipe viennent de remporter le prix du “Best Croissant” à New York.
“J’ai démarré tout en bas de l’échelle mais l’entreprise m’a donné l’opportunité d’apprendre et de grandir. Recevoir cette distinction est un honneur”, explique le guatémaltèque de 30 ans. Lancée en 2002 sur l’historique Stone Street, près de Wall Street, l’enseigne possède plusieurs emplacements à travers Manhattan et propose un menu complet de pâtisseries et gâteaux français, dont les célèbres financiers.
Après le succès du concours Best Baguette organisé en janvier 2016 à New York et remporté par Maison Kayser, French Morning a remis le couvert samedi avec la première édition du “Best Croissant”.
Quinze boulangers artisanaux sélectionnés par un millier de nos lecteurs participaient à cette grande finale, dans les locaux du pub 5th&Mad à Midtown. Un véritable succès puisque plus de 700 personnes ont fait le déplacement pour ce rendez-vous gourmand.
Cinq juges avaient la lourde tâche de départager à l’aveugle les croissants en compétition. Parmi eux, Gabriel Kreuther, président du jury et chef d’un restaurant étoilé à son nom à Manhattan. “Un bon croissant, c’est un feuilleté croustillant, croquant. Mais quand on tire dessus, le rouleau doit se défaire tout doucement. C’est un signe que la pâte a été bien faite et que le rapport beurre-pâte est équilibré“.
Deux autres récompenses ont été attribuées pendant l’événement. Après avoir reçu le prix du public de la meilleure baguette en 2016, Choc-O-Pain a récidivé en remportant cette fois l’adhésion du public pour son croissant. “Le travail d’équipe qu’on a fait pour amener ces produits aujourd’hui est dingue. Comme celui qu’on fait tous les jours en boulangerie”, lance la Française Clémence Danko, fondatrice de la boulangerie du New Jersey.
Un troisième prix décerné par le jury récompensait le meilleur pain au chocolat. Il a été décerné à Maison Kayser et son boulanger Yann Ledoux. “C’est un honneur. Je pense qu’on a su mélanger le savoir-faire et la transmission de celui-ci à nos équipes américaines”.
Photos: Jenny Hughes (cliquez sur les images pour les agrandir)