Le procès de Jeanne d’Arc au Anthology Film Archives

Agenda

 

La passion de Jeanne d'Arc, le lundi 12 août à 19h30

Anthology Film Archives, 32 2nd Ave, New York

Plus d'informations ici

Le 21 février 1431 débute le procès de Jeanne  d’Arc à Rouen. Elle  est accusée d’hérésie et jugée coupable de blasphème, de mensonge ou encore de schisme. Le film  « La passion de Jeanne d’Arc », projeté le 12 août, raconte son procès.

Réalisé par Carl Theodor Dreyer en 1928, le film retrace l’histoire du procès jusqu’à la condamnation de Jeanne d’Arc, brûlée vive sur le bûcher, sans s’attarder sur sa jeunesse et ses faits d’armes.

Le film est pour le moins déconcertant dans sa réalisation. Conçu comme un film parlant, le réalisateur a été contraint d’en faire un film muet pour des raisons techniques.  Renée Falconetti, qui incarne Jeanne d’Arc, donne toute son âme au film, à tel point qu’un tiers de la pellicule est consacrée à des gros plans de son visage. Point de retouches ou d’embellissements, le film est d’une beauté brute et réaliste.

Censuré à Paris, le film a été projeté pour la première fois en 1928 à Copenhague. La pellicule a été perdue lors d’un incendie et ce n’est qu’en 1981 qu’un double oublié du premier négatif a été retrouvé dans un hôpital psychiatrique d’Oslo.

Crédit : Les Grands Films Classiques

Agenda

 

La passion de Jeanne d'Arc, le lundi 12 août à 19h30

Anthology Film Archives, 32 2nd Ave, New York

Plus d'informations ici